Modes d’accueil : La Visio avec Adrien Taquet boycottée par les syndicats d’assistantes maternelles

Chaque semaine, depuis  la crise sanitaire et notamment ce " troisiéme confinement", Adrien Taquet, le secrétaire d’État à l’Enfance at aux familles convie les acteurs des modes d’accueil à une Visio conférence. Ce matin, 13 avril, l’intersyndicale * de l’emploi à domicile a refusé d’intervenir au cours de cette réunion. Un boycott assumé et assorti de revendications.

#ASSMATMEPRISEES. C’est en brandissant des pancartes portant ce slogan que les représentants des 5 syndicats d’assistantes maternelles invitées à participer à la désormais traditionnelle visio-conférence avec le secrétaire d’État à l’enfance et aux familles, Adrien taquet, ont manifesté leur colère. Et ont annoncé leur décision de boycotter la réunion. Elles ont donc refusé de prendre la parole tout en informant l’ensemble des participant, par écrit, des motifs de leur mécontentement et de leurs revendications. Revendications reprises dans un communiqué diffusé en début d’après-midi.
Dans ce communiqué l’intersyndicale explique qu’après « l’énorme cafouillage et les décisions contradictoires intervenues autour du 1 avril, les syndicats ont décidé cette action pour réclamer des mesures immédiates pour les assistantes maternelles ».

Les mesures réclamées
• « Rendre les assistants maternels éligibles à la vaccination immédiate pour les celles qui le souhaitent
• Permettre aux Assistantes maternelles d’avoir un droit de retrait leur ouvrant droit à une indemnisation à 100% si elles craignent pour leur santé, particulièrement pour le femmes enceintes
• Assurer un maintien du salaire à 100% pour les professionnelles vulnérables ou celles obligées à renoncer à leur travail pour s’occuper de leurs enfants de moins de 16 ans
Augmenter l’aide aux MAM (ndlr 3€ par jour et par place fermée ou inoccupée pour celles qui ont un loyer ou des remboursements de prêts immobilier) et qu’elle soit versée fin avril au plus tard
• Verser une prime à celles contribuant à l’accueil des enfants de soignants
Maintenir l’abattement dont elles bénéficient normalement pendant la période d’activité partielle. »

Le communiqué conclut « l’intersyndicale reste mobilisése ( ...) et au-delà de la concertation, appelle à l’action ».


Pour Liliane Delton (UNSA PRO ASSMAT), « la concertation est trop générale. Nous avons voulu cette opération coup de poing pour être entendues. Pour qu’il n’y en ait pas que pour les crèches. Nous voulons par exemple que soit clarifiée cette notion d’absolue nécessité. Car les parents, même en télétravail nous confient leurs enfants, on sait que le domicile de l’assistante maternelle peut être un lieu de contamination et nous ne voulons pas mettre notre santé en danger ». Liliane Delton a par ailleurs regretté que les associations d’assistantes maternelles, lors la Visio-conférence, n’aient pas été solidaires de l’action de l’intersyndicale et se soient exprimées.
Ce à quoi Sandra Onyszko, porte-parole de l'Ufnafaam répond : « Même si nous pouvons comprendre le mécontentement des syndicats qui relèvent des situations problématiques - d'ailleurs nous-mêmes avons été extrémement sollicités par des assistantes maternelles en difficultés- nous ne pouvions nous associer à cette démarche de boycott qui n'est pas, selon nous, constructive ».
Quant à Marie-Noëlle Petitgas, présidente de l'Anamaaf, elle explique : "Si nous sommes d'accord avec les revendications soulevées par les syndicats, la méthode d'action choisie c'est-à-dire de ne pas prendre la parole ne permet pas de faire avancer les discussions."

*CGT du commerce, des Services et de la distribution, CSAFAM, FGTA/FO, SPAMAF, UNSA FESSAD


 
Article rédigé par : C.L
Publié le 13 avril 2021
Mis à jour le 04 mai 2021

GRAND MAÎTRE SORCIER RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/