Modes d’accueil : Les chiffres clefs publiés par la Cnaf

Le rapport 2018* de l’Observatoire national de la petite enfance (ONAPE) sur les modes d’accueil des 0-6 ans vient d’être publié par la Cnaf. Un panorama complet chiffré dont voici les grandes lignes.

Les assistantes maternelles : premier mode d’accueil mais en baisse de 2,5%
Selon les dernières données disponibles, 58% des enfants de moins de 3 ans sont couverts par un mode de garde formel (autre que la famille elle-même) : par les assistantes maternelles (33,4%), les crèches (18,5%), et enfin à l’école préélémentaire (4,1%). La couverture des besoins progresse d’un point par rapport à̀ l’année précédente, grâce notamment à̀ l’augmentation du nombre de places en crèches.
L’accueil par les assistantes maternelles reste prépondérant, bien qu’en baisse régulière depuis 2014. En 2016, elles sont 304 800 directement employées par les parents, soit 2,5% de moins qu’en 2015. Le nombre de crèches est stable, avec 12 200 établissements .

La crèche : une image  toujours très valorisée auprès des parents
Autres constats :  les familles continuent d’avoir une image très valorisée de la crèche par rapport à l’assistante maternelle, néanmoins 79% des familles obtiennent le mode d’accueil qu’elles souhaitent. Ainsi 74% des parents ont vi avoir recours à une assistante maternelle, mode d’accueil qu’ils privilégiaient tandis que seuls 41% de ceux qui souhaitaient confier leur enfant à une crèche ont pu le faire. En revanche 99/ des familles désirant garder elles-mêmes leurs enfants ont pu le faire.

Le rapport propose des et des zooms spécifiques sur les enfants en situation de handicap, le congé parental et coûts et les investissements consacrés aux différents modes d’accueil financement que nous évoquerons dans de prochains articles.



Consulter l’intégralité du rapport

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 28 mars 2019