Modes d’accueil : publication des recommandations sanitaires pour la rentrée

En vue de la rentrée, la DGCS vient de publier, mercredi 24 août, une mise à jour des recommandations sanitaires pour les modes d’accueil du jeune enfant.

Fin des dispositions dérogatoires liées au COVID-19
La note de la DGCS rappelle que la loi du 30 juillet met fin aux régimes d’exception liés à la crise sanitaire tout en maintenant « un système de veille et de sécurité sanitaire ». Dès lors, les dispositions dérogatoires concernant l’accueil des jeunes enfants sont abrogées.  Désormais plus de possibilité dans les EAJE qu’un professionnel accueille seul trois enfants et fini les facilités données aux assistantes maternelles d’accueillir jusqu’à six enfants. « L’accueil, conclut la DGCS, doit s’effectuer selon les conditions prévues par l’autorisation, l’avis ou l’agrément des modes d’accueil des jeunes enfants. »

Une rentrée en niveau 1
Le protocole à 3 niveaux (1, 2, 3 ou vert, jaune, rouge) est maintenu. Sans grande surprise la rentrée va se faire en niveau 1 (ou niveau vert), c’est-à-dire dans des conditions normales, conformes aux conditions prévues par l’autorisation, l’avis ou l’agrément.
Niveau 1 mais, précise la note, le respect des mesures barrières reste recommandé.

Aération des pièces et nettoyage des surfaces
La DGCS insiste notamment sur l’aération des pièces et le nettoyage des surfaces qui permettent de limiter la circulation du virus. « L’aération des pièces d’accueil doit avoir lieu 10 minutes avant et après l’accueil des enfants. Il est recommandé d’aérer au minimum 10 minutes toutes les heures pendant l’accueil des enfants.». Par ailleurs, il est demandé de nettoyer les sols et surfaces au minimum une fois par jour.

L’accueil des parents
Les parents peuvent accéder aux lieux d’accueil mais il est recommandé de limiter leur temps de présence à 15 minutes sauf, lors des adaptations, quand un temps plus long est nécessaire.

Cas avérés et clusters
La DGCS rappelle ensuite les conduites à tenir en cas de symptômes ou cas avérés, temps d’isolement, tests à réaliser selon que le schéma vaccinal est complet ou incomplet etc.) ou de survenue de cluster dans un EAJE. (rôle de l’ARS, de la Cnaf et de la PMI, cas de fermeture).

Un tableau récapitulatif clair
Comme dans les précédentes versions du protocole sanitaire, cette mise à jour se termine par un tableau récapitulatif très clair, rappelant pour chaque type d’accueil, niveau par niveau les obligations en termes de port du masque, distanciation physique, aération et nettoyage des surfaces, sorties, rassemblements et protocole de contact-tracing.


Consulter l'intégralité des recommandations sanitaires du 24 août



 
Article rédigé par : C.L
Publié le 25 août 2022
Mis à jour le 25 août 2022