Monenfant.fr : la Cnaf relance sa campagne de communication à destination des assistantes maternelles

Après avoir interrompu sa campagne de communication à destination des assistantes maternelles sur monenfant.fr fin 2021, en raison de dysfonctionnements du site, la Cnaf vient de la relancer. Elle prend la forme de mails et courriers envoyés aux assistantes maternelles qui n’ont pas encore de compte sur la plateforme. Mais aussi à celles déjà inscrites pour les encourager à actualiser leur profil et disponibilités.

Pour rappel, la réforme des services aux familles a introduit l’obligation pour les assistantes maternelles employées par des particuliers de s’inscrire sur le site de la Cnaf mentionné dans le formulaire d’agrément, en l’occurrence monenfant.fr. Depuis le 1er septembre 2021, elles sont donc censées avoir un compte sur cette plateforme et y renseigner leurs « disponibilités d'accueil en termes de jours, de plages horaires et de places, a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les six mois suivants. » Une obligation mal accueillie par certaines assistantes maternelles d’autant plus que les bugs furent nombreux. Consciente des problèmes rencontrés par les assistantes maternelles et des dysfonctionnements de monenfant.fr, la Cnaf avait alors proposé en septembre 2021 un nouveau parcours d’inscription plus intuitif. Et avait prévu dans la lancée trois vagues de campagnes d'e-mailings vers les assistantes maternelles mais avait dû revoir son calendrier en raison de nouveaux bugs de monenfant.fr.

C’est reparti pour la campagne de communication !
Depuis la mise en ligne du nouveau parcours d’inscription, « le nombre d’assistants maternels référencés augmente de 3% en moyenne par mois. En octobre 2022, 137 600 assistantes maternelles sont référencées sur le site (représentant environ 62% des AM en activité). Parmi elles, 37 000 n’ont pas encore mis à jour leur agrément et seulement 40 000 ont indiqué leurs disponibilités d’accueil », a indiqué la Cnaf dans un mail envoyé le 15 octobre dernier aux membres de son comité partenarial. Afin d’encourager les assistantes maternelles à s’inscrire et celles référencées à actualiser leur agrément et/ou à compléter leurs disponibilités, la Cnaf a donc décidé de reprendre la campagne de communication qu’elle avait dû suspendre. Pour les premières, celle-ci prend la forme de mails et courriers envoyés les 15, 22 et 29 novembre. Quant aux secondes, elles seront relancées par mail le 24 novembre, aujourd'hui donc. Et en parallèle, une vidéo tuto de 3 min 30 et un guide téléchargeable sont à leur disposition sur la page d’inscription.

Voir la vidéo tuto monenfant.fr

Extrait du fait marquant publié dans la Lettre Hebdo n°69
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 24 novembre 2022
Mis à jour le 24 novembre 2022