Mort inattendue du nourrisson : moins de risques si le bébé dort dans la chambre de ses parents

L’American Academy of Pediatrics vient de publier de nouvelles recommandations pour prévenir la mort inattendue du nourrisson également appelée mort subite du nourrisson . Les experts recommandent notamment de faire dormir l’enfant dans la chambre des parents jusqu’à ses 6 mois. 
Près de 3 500 bébés meurent chaque année de la mort inattendue du nourrisson . En France, l’Institut national de veille sanitaire recense 250 décès des bébés de moins de 12 mois tous les ans. C'est la première cause de mortalité des nourrissons de moins de un an. Pour limiter les risques, l’American Academy of Pediatrics a formulé de nouvelles recommandations lors d’un congrès annuel qui s'est tenu à San Francisco (Etats-Unis), lundi 24 octobre.  Parmi les règles on retrouve certains gestes désormais bien connus : coucher le bébé sur le dos sur un matelas ferme, ne pas encombrer le berceau avec des objets. A ce titre les experts déconseillent l'utilisation d'un tour de lit ou d'une couverture. 
Dans la chambre des parents pendant au moins 6 mois
C'est une première, les chercheurs de l'AAP recommandent aux parents de faire dormir leur bébé dans leur chambre pendant les six premiers mois. C'est encore mieux si le bébé partage la chambre parentale pendant ses douze premiers mois. Il ne s'agit pas de cododo, que les experts pointent d'ailleurs du doigt en raison du risque d'étouffement, mais bien de faire dormir le nouveau-né dans un lit à proximité de ses parents. Cela permettrait de réduire de 50% le risque de mort inattendue du nourrisson, affirment les chercheurs. 


 
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 24 octobre 2016
Mis à jour le 24 octobre 2016