Obligation vaccinale : ce qui va se passer pour les pros de crèche 

Dans son avis rendu public, hier après-midi, jeudi 5 août, le Conseil Constitutionnel a donc validé la plupart des dispositions  de la loi sur la gestion de la crise sanitaire ( pass sanitaire et obligation vaccinale des soignants) votée le 25 juillet dernier. La loi a été publiée au journal officiel de ce matin vendredi 6 août.  Un décret précisera encore certains points. Mais la loi s’appliquera dès lundi matin 9 août. Le point sur la situation des professionnels de la petite enfance exerçant en crèche.

Tous les pros de crèche ou seulement les professionnels de santé ?

C’est donc acquis tous les professionnels de crèche ayant le statut de professionnels de santé – auxiliaires de puériculture, infirmières, puéricultrices, psychomotriciens – et les psychologues devront se soumettre à l’obligation vaccinale sauf contre -indication médicale. C’est ce qui  est prévu dans l’article 12.I de la loi. Il est aussi noté que «  que les personnes travaillant dans les mêmes locaux » (ndlr que ces professionnels) sont concernés par cette obligation. Néanmoins, le même article (12-II) annonce qu’un décret précisera certains points.  
Et dans ces points  à préciser il devrait aussi y avoir une définition plus fine de la notion de « travaillant dans les mêmes locaux » (article 12.I)  . Ce qui peut avoir un impact sur la vaccination des pros de crèche. Les EJE, titulaires de CAP AEPE ou le cuisinier exerçant dans la même crèche que des pros de santé devront -ils être vaccinés aussi ? Réponse probablement avant lundi (dans un texte réglementaire, décret ou instruction) car en tout état de cause la loi s’appliquera dès lundi. Et sans aucune précision supplémentaire, elle concernera tous les  professionnels exerçant en crèche (selon une interprétation large mais littérale de l’article 12. I)

Trois dates clefs pour l’application de cette obligation vaccinale
Les modalités d’application de la loi suivent le calendrier suivant. Sachant que la responsabilité de vérifier le statut vaccinal des employés revient à l’employeur (en l’occurrence les gestionnaires) et non pas comme la demande par exemple le SNPPE à la médecine du travail ou à la PMI.

Du 9 août au 15 septembre : les professionnels de crèche non vaccinés  ou en cours de vaccination devront présenter un test négatif (type et durée non encore précisés), un certificat de contre -indication, ou de rétablissement suite à un COVID-19 afin d’entrer sur le lieu de travail.
Du 15 septembre au 15 octobre : les personnels  ayant reçu une dose de vaccin   pourront continuer à travailler à condition de présenter un test négatif.
A partir du 15 octobre : seuls les pros totalement vaccinés pourront travailler. Les autres, après avoir épuisé tous leurs congés légaux s’ils le souhaitent, verront  leur contrat de travail suspendu et ne toucheront plus leur salaire. Mais ils ne pourront pas faire l’objet d’une procédure de licenciement.

Rappelons que la loi votée s’appliquera jusqu’au 15 novembre. Le gouvernement dans le projet initial souhaitait qu’elle reste en vigueur  jusqu’au 31 décembre 2021 mais à la demande des sénateurs, la Commission mixte paritaire avait opté pour la date du 15 novembre.

Voir l’avis du conseil constitutionnel
Voir le texte de loi :
Le communiqué du SNPPE


 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 06 août 2021
Mis à jour le 29 octobre 2021

2 commentaires sur cet article

Bonjour, pouvez vous me dire précisément dans l'article 12.1 du texte de loi pour la gestion de la crise sanitaire concernant la vaccination obligatoire à quel endroit ou à quel numéro parle-t-on du personnel exerçant dans les crèches? J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé?merci beaucoup
Bonjour, Les crèches collectives font bien parties des établissements accueillant des enfants ? Sur le site du gouvernement , service-public.fr il est pourtant noté que pour ces établissements le pass sanitaire n'est pas exigible.