Parcours d’inscription pour les pros sur mon enfant. fr : en cours d’amélioration

Désormais EAJE et assistants maternels doivent se référencer sur le site de la Cnaf minenefant.fr et régulièrement y donner leurs disponibilités d’accueil. C’est ce que la Cnaf appelle «  le service unique d’information aux familles », en cohérence avec  les projets gouvernementaux les réforme des modes d’accueil dite de services aux familles et le projet des 1000 jours. La Cnaf, consciente des imperfections de son site, en cette rentrée, propose un parcours d'inscription plus "user-friendly"  et des outils  pour faciliter la tâche des pros de la petite enfance soumis à ces nouvelles obligations. Particulièrement en direction des assistants maternels, nombreux à se plaindre.

Des dysfonctionnements et bugs récurrents monenfant.fr.
Il ne faut pas parler aux assistantes maternelles du site de la Cnaf   et de tout ce qu’il pourrait leur apporter !  Au seul mot « monenfant.fr », elle se mettent en colère et n’ont pas de mots à assez durs pour le qualifier. A titre d’exemples, recueillis sur notre page Facebook :  
« Donc on nous oblige à nous inscrire sur un site... qui ne fonctionne pas »
« Ça fait des mois que j'essaie de me connecter en vain »
« Je viens d'essayer en effet ça ne fonctionne pas »
« J'ai déjà mon habilitation depuis plusieurs mois mais je n'arrive toujours pas à me connecter depuis début aout »
« J’ai perdu déjà plusieurs minutes voir des heures de temps précieux à essayer de rentrer des informations mais je n'y arrive pas... »
« 4 mois qu'on essaie d''inscrire notre mam sans succès ...on n’a juste pas que ça à faire... »
« Ahah s'inscrire obligatoirement sur un site qui ne le fonctionne pas et dont personne ne peut donner de réponse claire. La Caf qui renvoie à la pmi qui renvoie à la Caf. Extraordinaire ! »


Et malheureusement nombre de  gestionnaires rencontrent les mêmes soucis.
« Impossible d’accéder au site hier après-midi… »
« J’ai essayé de mettre à jour mon compte hier, j’ai regardé aujourd’hui cela ne fonctionne pas. »


Principale amélioration : un nouveau parcours d’inscription
La Cnaf donc vient de prendre des mesures pour tenter de remédier d’une part aux dysfonctionnements dont elle a conscience et calmer les mécontentements.
« Pour remédier à de nombreuses difficultés rencontrées dans le parcours d’inscription des assistants maternels sur monenfant.fr, nous avons engagé depuis plusieurs mois des travaux de refonte de ce parcours d’inscription. Ce chantier, cofinancé par le Fonds social européen, a été mené en y associant des assistants maternels ainsi que des parents » explique-t-elle dans un mail envoyé  aux membres de son comité partenarial.  Et elle détaille :
 Des  évolutions fonctionnelles et ergonomiques ont  donc été apportées à toutes les étapes du parcours :
•    Les modalités d’inscription des assistants maternels ;
•    La modération des demandes d’inscription par la Cnaf ;
•    L’espace privé des assistants maternels ;
•    L’affichage pour les parents.
 
« Ce nouveau parcours repose sur l’inscription de bout en bout par les assistants maternels eux-mêmes. Le souhait de la branche Famille est de proposer un service simple, intuitif et sécurisé de l’inscription à l’actualisation de leurs profils :
•    L'inscription est entièrement à la main des assistants maternels et sécurisée par un contrôle d'identité auprès du SNGI (Système National de Gestion des Identifiants).
•    L’inscription est vérifiée et validée par une équipe d’agents, issue de Caf différentes, formée afin de vérifier au niveau national les demandes d’inscription et de renouvellement d’agréments renseignées par les assistants maternels.
•    La mise à jour des profils est désormais gérée directement par les assistants maternels. Ils seront autonomes et auront la possibilité de modifier les informations de leur profil. Un nouveau module simplifié de renseignement des horaires de travail et des places disponibles est également mis en place.
•  Les assistants maternels ont désormais la possibilité de définir leurs préférences d’affichage pour leurs adresses postales et leurs coordonnées de contact, afin de garantir le respect de leur vie privée.


Pour être honnête, il semble que certaines assmat aient déjà relevé que cela fonctionnait mieux.

Un tuto explicatif pour guider chaque pro
Et la Cnaf propose même une sorte de tuto (un power point en PDF) pour guider chaque assistante maternelle dans ce nouveau parcours. (Voir et télécharger ci-dessous) et répondre à toutes les questions ou difficultés qu’elle pourrait rencontrer. 10 fiches expliquant photos à l’appui comment créer un compte, modifier ses disponibilités ou réinitialiser son mot de passe.
Parallèlement, la Cnaf tente de mobiliser les REP pour qu’ils puissent aider les assistantes maternelles à réaliser leur référencement, leur donnant même des réponses types à des questions types.
Il n’empêche, certaines pros considèrent que ces demandes, outre que le site n’est pas à la hauteur, sont abusives arguant notamment du fait que des zones blanches sans connexion internet existent et que toutes les assistantes maternelles n’ont pas d’ordinateur ou de REP à proximité. Un point soulevé dans l’avis du Conseil d’État mais que le Ministère avait jugé peu convaincant.
La Cnaf a prévu trois vagues de campagnes d'e-mailings vers les assistans maternels  dont le calendrier vient dêtre modifié suite à de nouvelles difficultés rencontrées pour accéder au site.
Enfin elle envisage une campagne nationale d'information vantant donc la nouvelle ergonomie de son site. Reste à savoir si cette campagne sera à destination des professionnels ou, comme souvent, à seule destination des parents.
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 01 septembre 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023