Paris lance ses jeux de la petite enfance 

Du 9 au 19 mai, les établissements d’accueil du jeune enfant et centres de PMI de la capitale sont invités à participer à la Quinzaine des Jeux de la petite enfance.  C’est l’une des initiatives de de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) de la mairie de Paris pour soutenir la candidature de la capitale aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Egalité des chances, mixité, handisport : les valeurs olympiques rejoignent celles des équipes d’EAJE et de PMI en matière d’accueil des familles et d’accompagnement des enfants. Cette quinzaine est donc l’occasion pour les professionnels de promouvoir la qualité de leurs projets éducatifs autour du développement moteur des jeunes enfants.
Des ateliers ouverts aux parents
Une trentaine de structures ont prévu de participer. Chacune organisera des animations sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec les parents des petits accueillis. Parcours de motricité, danse, yoga, pataugeoire, kamishibaï (théâtre d’images japonais), motricité fine, vélo, parcours intergénérationnels… Les ateliers sont très variés. La crèche familiale Sainte-Léonie dans le 14e arrondissement de Paris propose par exemple aux parents de venir assister aux ateliers sur la motricité - pendant lesquels les professionnels notent leurs observations sur la façon dont les bébés bougent afin d’adapter au mieux leurs gestes. Pour les plus grands, une séance d’exercices est organisée au gymnase par une éducatrice de jeunes enfants avec des assistantes maternelles.

Pour accompagner l’événement, des professionnels de la petite enfance et des psychomotriciens ont publié un petit guide sur la motricité intitulé « Me mouvoir en tout  liberté ». Sous forme de dépliant, il présente ce qui peut permettre aux jeunes enfants de développer leurs compétences motrices, leur épanouissement et leur bien-être. Un document accessible à tous, professionnels et parents. Les Jeux de la petite enfance sont officiellement ouverts.






Pour aller plus loin : lire  notre dossier  « L’éveil des petits passe par la motricité »
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 08 mai 2017
Mis à jour le 12 mai 2017

Bonjour Où peut-on trouver la brochure Me mouvoir en toute liberté? Merci d'avance.