Paris a lancé ses premières rencontres professionnelles de la petite enfance

Vendredi dernier, à la mairie du 3 ème arrondissement de Paris, la Ville a lancé son opération Priorité Petite Enfance. 200 professionnels se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques. Objectif : définir ensemble ce qu’est un accueil de qualité des jeunes enfants de moins trois ans.

C’est un projet ambitieux : déterminer un socle commun pour améliorer la qualité de l’accueil des petits parisiens de moins de trois ans et de leurs familles. Priorité Petite Enfance, c’est son nom, concerne à la fois l’accueil collectif et individuel. Vendredi, une première rencontre a donc eu lieu. 100 pros le matin, 100 pros l’après-midi se sont réunis pour assister (et participer) à des tables rondes thématiques autour des risques liés aux écrans, de l’inclusion des enfants en situation de handicap ou issus de familles vulnérables, de l’accompagnement des parents, de l’éveil de l’enfant et de la dynamique professionnelle.

Un socle commun sur la qualité de l’accueil d’ici mars 2019
Cette première rencontre ne restera pas isolée.  Comme l’a souligné Patrick Bloche, maire adjoint chargé de l’éducation, la petite enfance et la famille auprès d’Anne Hidalgo, la maire de Paris dans son discours d’ouverture « aujourd’hui avec ces rencontres de la petite enfance, c’est le lancement d’un processus. » Il y aura d’autres rencontres puisqu’elles sont destinées à préparer le socle commun à tous les professionnels de l'accueil des petits parisiens de moins de trois ans qui leur sera présenté au printemps 2019.
Pour Sandrine Charnoz conseillère petite enfance, « Priorité Petite Enfance c’est un pas de plus vers un service de la petite enfance à Paris. Pour la première fois sont réunies pour réfléchir à ce qu’est un accueil de qualité quel que soit le mode d’accueil, crèches municipales, structures associatives et assistantes maternelles ».  

Des expérimentations dans chaque arrondissement
Dans la foulée de ces rencontres, les deux élus proposeront aux maires d’arrondissement de choisir une thématique (continuum éducatif, handicap, parentalité etc.) et de l’expérimenter sur leur territoire. « Car l’enjeu précise Sandrine Charnoz, c’est d’aboutir à un programme opérationnel. »

Deux ouvertures de MAM d’ici la fin de l’année
Rappelons qu’en ce début d’automne, Paris va bientôt créer sa 3000 éme place de crèche (l’objectif : 5000 places crées entre 2014 et 2020). En novembre aussi, la première Maison d’Assistants maternels (MAM) va ouvrir ses portes dans le 8 éme arrondissement de Paris avec l’aide de la Ville dans le cadre de son plan de soutien à l’accueil individuel. Une autre verra le jour d’ici la fin de l’année dans le 11 éme arrondissement.  

Enfin Paris vient aussi de créer une cellule de 12 psychologues spécialisés dans l’interculturalité. Cette unité mobile de psys sera à disposition des structures d’accueil (crèche, PMI) qui reçoivent de plus en plus des enfants et familles issus de l’immigration.

Toutes ces initiatives mettent une fois de plus en évidence le dynamisme de Paris en ce qui concerne les modes d’accueil et la petite enfance en général.



 
Article rédigé par : C.L
Publié le 15 octobre 2018
Mis à jour le 15 octobre 2018