Pétition : "Crèches : arrêtons d'intoxiquer nos enfants"

Avec le lancement de la pétition "Crèches : arrêtons d’intoxiquer nos enfants", qui enregistre à ce jour plus de 12.000 signatures, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’association Ecolo crèche souhaitent interpeler la Ministre de la Santé sur l’utilisation de produits d’entretien toxiques dans les crèches . Plus de 169 substances  actives ( bactéricides, parfums, conservateurs)  dans les produits d’entretien favorisent asthme, sinusite, otite, bronchiolite… chez les jeunes enfants . Les signataires de la pétition demandent à la MInistre de "faire la lumière sur ce problème de santé publique et exclure rapidement les substances les plus nocives des établissements de petite enfance".
Les alternatives naturelles utilisées au quotidien, comme le nettoyage vapeur, le savon naturel ou encore le vinaigre blanc "coïncident avec une baisse de pathologies et d’inflammations cutanées", estime Claire Grolleau-Escriva, écotoxicologue et fondatrice d’Ecolo crèche.
Ainsi, les auteurs demandent à Marisol Tourraine de poursuivre les études épidémiologiques afin de mieux identifier les substances préoccupantes et leurs conséquences ; d’interdire les produits les plus nocifs et de rendre plus lisibles la composition et les étiquettes des produits pour le personnel des crèches.
L'association Ecolo crèche, label de développement durable dédié à la petite enfance créé en 2013, regroupe 250 crèches réparties dans 53 départements en France, soit 8.000 enfants.
Plus d’infos. : www.ecolo-creche.fr - www.fondation-nicolas-hulot.org
Signer la pétition
Article rédigé par : Catherine Alexandre