Piles boutons : prévenir le risque d'ingestion par les jeunes enfants

Des centres antipoison ont signalé de nombreux cas d’intoxication de jeunes enfants par ingestion de piles boutons (les piles rondes de petites tailles contenues par exemple dans les montres). La Direction générale de la Santé, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison rappellent donc les conseils à suivre pour éviter ce type d’accident et les réflexes à adopter en cas d’ingestion.
Chaque année en France, environ 1200 visites aux urgences sont liées à ce phénomène qui touche majoritairement les 0-5 ans. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’accidents par ingestion : inhalation, projection de liquide ou introduction dans un orifice naturel. Il représente en effet un danger grave pour les petits même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires, car une pile avalée peut entraîner en quelques heures la formation de lésions potentiellement mortelles dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage.

Vérifier la sécurité des jouets et des objets du quotidien
De nombreux produits, tels que les télécommandes ou les porte-clés et les jouets sont susceptibles de contenir des piles boutons. Les jouets sont soumis à des normes strictes incluant la non-accessibilité des piles – le compartiment où elles sont logées ne doit ainsi pas pouvoir être ouvert par un enfant ni s’ouvrir ou se casser en cas de chute du jouet. Or en 2016-2017, sur 107 jouets électriques contrôlés par la DGCCRF, elles étaient accessibles sur 5 jouets qui ont été retirés du marché. Les « hand-spinners lumineux » (des toupies à main) notamment ont été pointés du doigt.
Les parents sont donc appelés à rester vigilants concernant ces jouets mais aussi les objets du quotidien qui, non destinés aux enfants, ne sont pas soumis à ces obligations réglementaires et sont régulièrement sources d’accidents.

4 recommandations
Ne jamais laisser des piles bouton à la portée d’un enfant.
Vérifier que le compartiment à piles soit bien sécurisé et ne puisse pas être ouvert, et, dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet les contenant à disposition d’un enfant.
Privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir).
En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, contacter le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un risque d’ingestion d’une pile bouton.


Voir aussi : Comment réagir devant une ingestion de produits toxiques par un jeune enfant
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 15 décembre 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019