Plan canicule : diffusion de spots télé et radio sur les bons gestes à adopter

Pour faire face à l’intensification de la canicule annoncée cette semaine, le ministère des Solidarités et de la Santé lance dès aujourd’hui la diffusion nationale de spots d’information en radio et télévision. Une mesure annoncée ce matin, 31 juillet, par la ministre Agnès Buzyn à l’occasion du point de situation qu’elle tenait avec les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan national canicule. En effet 9 départements sont actuellement placés en vigilance orange et 23 en vigilance jaune par Météo-France qui annonce des températures très élevées (entre 36 et 39°) dans le sud du pays à partir du milieu de semaine.

Des précautions simples mais indispensables
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a activé la procédure de mobilisation des médias. Dans ce cadre, une opération de communication est lancée pour au moins une semaine : des spots de 35 secondes diffusés gratuitement 6 fois par jour sur les différentes chaînes de radio et de télévision et relayés par les réseaux sociaux. Ils rappellent les gestes à adopter pour éviter les risques liés aux vagues de fortes chaleurs tels que la déshydratation, les coups de chaleur, les fortes fatigues, ou encore l’aggravation de certaines pathologies.
A savoir : boire régulièrement, manger suffisamment, se mouiller et se ventiler, passer du temps dans des endroits frais, fermer les volets, limiter les efforts physiques…

Prudence pendant les voyages en voiture
En cette période de départs en vacances, une vigilance particulière est portée aux conditions de voyage. Durant les déplacements, il est recommandé de faire des pauses dans des lieux frais, d’emporter de l’eau en quantité, de ne pas laisser d’enfants sans surveillance dans les voitures. Les radio-autoroutes et aires de repos sont également mobilisées pour diffusés ces messages de prévention.

Devoir de solidarité
Agnès Buzyn a insisté sur l’effort de solidarité auquel chacun peut participer : prendre des nouvelles de ses proches, être attentif aux bien-être des personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes malades…), fortement exposées ou isolées.
Pour rappel, un numéro vert a été mis en place : 0800 06 66 66.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé


Voir aussi : 7 précautions pour protéger les enfants pendant la canicule 
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 31 juillet 2018
Mis à jour le 31 juillet 2018