Plan de déconfinement pour les crèches et micro-crèches : la FFEC satisfaite d’avoir des directives nationales

La Fédération Française des Entreprises de crèches (FFEC), dans un communiqué publié ce jour « remercie le Ministère des Solidarités et de la Santé pour la publication du plan de déconfinement pour les EAJE ». Et ajoute: « Pour assurer une réouverture réussie, ces directives nationales doivent être suivies d’une suspension des recommandations locales des PMI, accompagnées d’une reconnaissance des enfants de personnels de crèches comme prioritaires et renforcées par un soutien économique aux gestionnaires de crèches.

Des directives nationales qui annulent les recommandations locales

D’emblée la FFEC annonce la couleur. Elle prend acte avec satisfaction de la publication du guide « Covid-19 -Modes d'accueil du jeune enfant » mais ne veut pas pas de surenchère de la part des PMI.
Elle espère que  grâce à ces directives nationales, la cacophonie connue au début de la crise à cause de la multiplicité des directives départementales n’aura pas lieu. Ce qui facilitera grandement la vie des structures.  Et elle  prend la peine d’insister : « il va sans dire écrit-elle que ces directives nationales doivent entrainer la suspension temporaire des recommandations locales émises par les PMI ».

Un cadre pour un accueil sécurisé et de qualité
La FFEC ajoute que « ce guide, bien qu’arrivé tardivement, permettra d’offrir un accueil sécurisé et de qualité aux jeunes enfants, sur tout le territoire national. »  Ce qui note-t-elle, est important puisque « les crèches sont un maillon essentiel à la reprise de la vie économique de notre société ».

Les enfants des pros de crèches doivent pouvoir aller à l’école
La question n’est pas encore réglée malgré les demandes réitérées de la FFEC et des professionnels (c’est aussi une demande de la FNEJE par exemple). La FFEC explique : « les professionnels des crèches, ceux-là même qui sont restés mobilisés pendant la crise pour accueillir les enfants des soignants, doivent être reconnus comme prioritaires aux yeux de l’éducation Nationale ! 80% des professionnels de crèche sont parents d’enfants scolarisés. ». Et la FFEC poursuit : « (…) nous demandons à l’ensemble des préfets de France d’user de leur compétence pour déclarer les enfants des professionnels de crèches et micro-crèches comme prioritaires. »

Enfin comme à chaque prise de parole, la FFEC demande « la pérennisation du fonds d’indemnisation des modes d’accueil de la petite enfance avec le versement de l’intégralité de la subvention qui était budgétée ». Ce qui devrait permettre de maintenir ouvertes les places de crèches et micro-crèches à l’issue de la crise.

Voir l’intégralité du communiqué 

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 07 mai 2020
Mis à jour le 07 mai 2020