Portrait-robot de la nounou idéale

L’assistante maternelle idéale ( mais aussi la baby-sitter ou la nounou à domicile) pour les parents est une personne de confiance, fiable et dynamique. Pour les petits elle est jeune et gentille. Ce portrait-robot de la Mary Poppins du 21ème siècle se dessine ainsi via un sondage amusant* réalisé dans le cadre de la journée nationale des assistantes maternelles qui se tiendra le 19 novembre prochain.

Une assistante maternelle qui aime jouer
Les enfants -ceux interrogés ayant entre 5 et 11 ans- la préfèrent jeune (et jolie ?). Âgée d’environ 25 ans (73%), elle doit aimer les emmener dehors et jouer avec eux (70%). Les parents les rejoignent sur ce point : l’assistante maternelle doit aimer jouer avec leurs enfants (94%). Mais ils privilégient les activités manuelles et créatives comme le dessin ou les chansons, tandis que les enfants préfèrent jouer à la marchande avec elle. Enfin, contre toute attente, ils se se montrent relativement raisonnables : seuls 18% d'entre eux  rêvent que leur assistante maternelle les laisse faire des bêtises !

Une assistante maternelle expérimentée
Néanmoins pour les parents, l’assistante maternelle doit être expérimentée, avoir entre 35 et 45 ans et être une pesronne de confiance.  Elle incarne la maturité et la fiabilité. 61% d’entre eux tiennent à ce qu’elle soit attentive à la sécurité de l’enfant.
Quant au sexe, il laisse indifférent entre 40 et 50% des parents et enfants interrogés, même si la majorité opte tout de même pour une femme.

Finalement, une maman interrogée résume ainsi l’assistante maternelle de ses rêves « Une personne (femme ou homme) sérieuse, digne de confiance, dynamique, patiente, douce mais sachant imposer son autorité. Elle organise des sorties ou activités avec mon enfant (sport, activités manuelles, culturelles etc.) Ses valeurs sont proches des miennes : respect des personnes, des animaux et de l'environnement. » La perle rare en quelque sorte !

  *Réalisé auprès de 1000 parents d’enfants de 3 à 11 ans et de 500 enfants de 6 à 11 ans via une enquête en ligne auto-administrée par le panel « IDM families » pour O2 Care Services du 24 juillet au 7 août 2019
 
Publié le 05 novembre 2019
Mis à jour le 05 novembre 2019