Premier comité partenarial du projet des 1000 jours

 Cet après-midi, vendredi 18 juin, se tiendra le premier comité partenarial des 1000 jours. Présidé par Adrien Taquet, ce sera pour lui l’occasion de faire le point avec tous les acteurs du secteur sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il le porte depuis qu’il était secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles.

Un comité pour informer et mobiliser l’ensemble du secteur
C’est avec un peu de retard - il était prévu pour le début de l’année - que ce comité partenarial se réunit « en Visio » cet après-midi de 15h30 à 17h. Avec un ordre du jour chargé. Ce comité partenarial fait partie des instances prévues par la gouvernance du projet des 1000 jours. Il se réunira deux fois par an. L’idée, informer les partenaires du projet (les représentants des associations, organismes ou réseaux impliqués dans la maternité la parentalité et la petite enfance) de l’avancement du projet 1000 jours. Les informer et les mobiliser aussi.
Lors de ce premier comité, réuni en présence des membres de la commission des 1000 jours et de son président Boris Cyrulnik mais aussi de l’équipe parisienne responsable de l'animation et de la coordination du projet, dirigée par Mayalen Iron et Pierre-Yves Manchon, l’ancien chef du bureau des familles et de la parentalité de la DGCS, le point sera fait sur les différentes initiatives en cours et à venir.
Les mesures phares jusqu’alors ont concerné la grossesse et la naissance : congés de paternité allongé à 28 jours, généralisation de l’entretien du quatrième mois de grossesse, renforcement des moyens des maternités et PMI, généralisation des visites à domicile etc.
 De nouvelles initiatives, elles concernent plus le soutien à la parentalité et les jeunes enfants.

Des appels à projets en cours d’instruction depuis le mois d’avril
Des appels à projets ont été lancés partout en France coordonnés conjointement par les ARS et les Dreets, les Caf et les commissaires de lutte contre la pauvreté. Depuis le mois d’avril, ces différentes instances locales sont en cours d'instruction des projets concernant l’accompagnement des parents, l’éveil artistique, la prévention des troubles psychiques… Autant de sujets au cœur du parcours des 1000 jours.
Les projets retenus seront dotés d’une enveloppe financière d’environ 100 000 euros débloquée par l’Etat. Une somme assez importante pour un vrai soutien et éviter un saupoudrage peu efficace. La liste des projets retenus sera connue d’ici l’été. Et ces projets deviendront des initiatives bénéficiant du label 1000 jours.

Un guide sur les 1000 premiers jours à destination des parents
Un guide est en cours d’élaboration. Son but : diffuser des messages de santé publique sur l’importance des 1000 premiers jours. Disponible dès le 1 juillet, il sera diffusé aux parents via leur Caf lors de la déclaration de grossesse.

L’appli des 1000 jours pour smartphone
Dans le même esprit, une appli des 1000 premiers jours pour smartphone sortira aussi début juillet. Gratuite son but est aussi la diffusion de messages de santé publique et de mettre en évidence les enjeux des 1000 premiers jours

Campagne de communication en septembre
Et pour vraiment donner un coup d’envoi aux 1000 jours et à toutes ces initiatives, en septembre, le ministère des Solidarités et de la Santé a prévu une grande campagne de communication et de sensibilisation sur cette période sensible, qui va du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l’enfant. Une période importante d’un point de vue de la santé physique et psychique des enfants mais aussi essentielle dans la prévention des inégalités de destin. Une des priorités du quinquennat d’Emanuel Macron.





 
Article rédigé par : Caherine lelièvre
Publié le 17 juin 2021
Mis à jour le 21 juin 2021

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour : Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/