Première réunion du groupe de travail sur le financement des EAJE

C’est cet après-midi, 30 janvier,  que va se réunir le groupe de travail co-présidé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et la Cnaf sur le financement des structures d’accueil collectif.
La mise en place de ce groupe de travail est l’une des mesures du plan d’action pour la petite enfance  annoncé par Laurence Rossignol le 15 novembre dernier. Comme le rappelait la Ministre dans l’entretien qu’elle nous a accordé la semaine dernière,  ce groupe de travail composé  des représentants les gestionnaires publics, associatifs et privés  d’EAJE (voir liste ci- dessous ) devrait permettre de faire le point le sytéme de finacement du fonctionnement des crèches (les modalités de la Psu  notamment) et travailler à d’éventuels changements en vue de la future COG  (Convention d'Objectifs et de Gestion) gouvernement/Cnaf 2018-2022.  Les réunions de ce groupe de travail ne sont pas destinées à tout bouleverser mais plutôt à améliorer ce qui existe. En clair, pas de remise en cause franche et massive de la Psu version 2014  mais une prise en compte des difficultés qu’elle engendre et de ses effets pervers pointés depuis quelques temps déjà par la plupart des gestionnaires. Rappelons qu’un collectif  Nos crèches ne sont pas des dépose -minute  avait lancé en septembre dernier une pétition remettant en cause la Psu dans sa version 2014 et demandant la suppression du taux de facturation notamment.
Cette première réunion d’installation devrait réunir une trentaine de personnes, tandis que dans ses réunions régulières, le groupe de travail devrait en réunir une vingtaine environ . Affaire à suivre donc.


Organismes ou associations représentés : Association des Maires de France ( AMF), Accent petite Enfance, Association des départements de France, PMI, Fédération Nationale des Associations pour la Petite Enfance (FNAPPE), Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), Familles Rurales,  Union des associations pour développer les solidarités (Uniops),  Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels ( ACEPP ) .

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 30 janvier 2017
Mis à jour le 30 janvier 2017