Printemps des modes d’accueil : l’appel de Pas de bébés à la consigne pour durcir la mobilisation

Le collectif Pas de bébés à la consigne lance un appel général à tous les acteurs de la petite enfance pour continuer de défendre la qualité des modes d’accueil en vue du projet de réforme du Gouvernement.
Le secteur connaît en effet un « printemps des modes d’accueil » riche en mobilisations. Qu’elles soient physiques, notamment lors de la journée de manifestation du 28 mars qui a fait descendre dans la rue plusieurs milliers de personnes dans 40 villes de France. Ou virales avec l’appel-pétition du collectif qui a déjà réuni plus de 25 000 signatures.

Développer des actions locales
Aujourd’hui, dans un communiqué intitulé « Pour un printemps des modes d’accueil : ce n’est qu’un début ! », le collectif appelle à porter et développer cette mobilisation avec comme objectif de recueillir beaucoup plus de signatures. Dans toutes les villes, déjà mobilisées ou non, il invite ainsi les parents, les professionnels, les citoyens et organisations (associatives ou syndicales) à se rassembler localement. Regroupements, collectifs locaux, assemblées générales : tout peut être, explique-t-il, l’occasion de populariser la plate-forme nationale des vingt propositions et la compléter au besoin de revendications locales, organiser la diffusion de l’appel-pétition, préparer des initiatives locales…

Prêts pour une nouvelle manifestation
Il tient par ailleurs à assurer aux pouvoirs publics que la mobilisation ne s’arrêtera pas tant que les professionnels n’auront pas obtenu satisfaction. « Si le gouvernement ne dévoile pas son projet de réforme des modes d’accueil d’ici début mai, ou si projet, une fois rendu public, comporte des mesures défavorables à la qualité de l’accueil des jeunes enfants, le collectif « Pas de bébés à la consigne » appellera à redescendre massivement dans la rue dans le courant du mois de mai. »

Signer la pétition


Lire aussi : Soutenez-les ! Par Arnaud Deroo
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 15 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019