#Prosencrèche : une campagne pour valoriser les professionnels de crèche

Puisque les pouvoirs publics ne le font pas, Babilou a décidé de le faire. Dès ce matin - 29 mai - les Franciliens vont découvrir de larges affiches mettant en valeur les métiers de la petite enfance. Notamment pour sensibiliser l’opinion publique au rôle essentiel des professionnels de crèche. Une campagne d’une semaine avec 5 visuels dont la base-line fait référence à l’une des phrases d’Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de fin de Grand Débat : « Parce que les 1000 premiers jours de la vie sont décisifs … »

Les professionnels de crèche à l’honneur



La campagne est certes à l’initiative de Babilou, mais ce n’est pas une campagne de pub pour Babilou. C’est une campagne qui met à l’honneur tous les professionnels de crèche. Ils sont 130 000 en France. Il s’agit de faire connaitre leurs métiers pour susciter des vocations . Mais aussi de mettre en évidence le rôle qu’ils jouent auprès des milliers d’enfants que leur confient les parents, pour les valoriser. Et les remercier tous qu'ils soient éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxilaires petite enfance titulaires d'un CAP, psychomotriciens, puériculutrices ...car tous contribuent au bien-être des enfants acueillis dans les structures. Et tous ont besoin de reconnaissance !
Les deux co -présidents du groupe Babilou, Édouard et Rodolphe Carle expliquent « leur » campagne en ces termes : « Le secteur de la petite enfance est mal connu et les opportunités demeurent insuffisantes. La première priorité : revaloriser et reconnaitre le rôle des professionnels : ils sont co-éducateurs de futures générations. (...) Pour leur immense engagement auprès des familles et des enfants, nous tenions simplement à leur dire : Merci ! ».

Des vrais pros qui parlent de leur métier
Durant une semaine - du 29 mai au 4 juin - cette campagne met en avant les professionnels de crèche et leurs valeurs. Les affiches représentent de vrais pros qui travaillent tous chez Babilou et les phrases mises en exergue correspondent au projet pédagogique du réseau. De façon assez maline et subtile, la référence aux 1000 premiers jours de la vie du Président de la République comme lien entre les 5 visuels, fait mouche.
Cette campagne sera visible à Paris et dans toute l’Ile de France sur plus de 800 spots ( bus, écrans digitaux, panneaux 4x3) et sera relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #prosencrèche.



Un secteur en crise faute de pros formés
Rappelons que cette campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu. Le secteur de la petite enfance traverse quelques turbulences. Il connaît une vraie crise de recrutement qui s’explique notamment par une pénurie de professionnels formés et qualifiés. Ce qui compromet, selon nombre de gestionnaires, l’avenir du secteur. Cette pénurie de professionnels concerne surtout les professionnels les plus qualifiés, auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants. Pas assez de centres de formations sans doute ( bien qu'ils ne soient pas tous pleins ) mais aussi manque de reconnaissance et d’attractivité de ces métiers.
Et pourtant rappelle le communiqué accompagnant le lancement de cette campagne originale et astucieuse, nous manquons encore cruellement de solutions d’accueil pour les familles. 230 000 selon le HCFEA.

Il est clair que cette mise en valeur des professionnels de crèche ne résoudra pas tous les problèmes. Ils sont dans l'attente des ordonnances qui réformeront le cadre normatif des modes d'accueil. Ils sont inquiets et ils l'ont exprimé dans la rue les 28 mars et 23 mai derniers. Néanmoins que leur travail soit reconnu, qu'ils se trouvent pour une fois en haut de l'affiche, ne peut que leur mettre du baume au coeur.

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Article rédigé par : C.L
Publié le 28 mai 2019
Mis à jour le 29 mai 2019