Publication du guide sur la sûreté dans les EAJE

Laurence Rossignol avait annoncé sa réalisation et prochaine publication lors de la journée Nationale des Professionnels de la Petite Enfance, le 31 janvier dernier.  Et hasard du calendrier, c’est aujourd’hui, aux lendemains de l’attentat des Champs Elysées, que le guide “Sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant, se préparer et faire face aux situations d’urgence particulière” a été mis en ligne sur le site du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Dans la lignée de la circulaire ministérielle publiée en août 2016, il vise à sensibiliser les établissements accueillant de jeunes enfants à la nécessité de se préparer à des situations d’urgence pouvant menacer leur sécurité. Conçu pour accompagner les gestionnaires d’EAJE dans cet objectif, ce guide leur propose des mesures et protocoles spécifiques qui tiennent compte de la spécificité des structures d'accueil collectif et du très jeune âge des enfants accueillis. Il présente la réglementation en vigueur et ne crée aucune nouvelle obligation juridique. Son seul objectif est de dispenser des conseils pratiques pour aider les EAJE à se préparer à faire face notamment à la menace terroriste.
5 grands chapitres
Ce guide ministériel est organisé en 5 grands chapitres : les interlocuteurs en matière de situation d’urgence, comment se préparer aux situations d’urgence particulière, comment élaborer son protocole de sûreté, comment communiquer vis-à-vis des familles, comment informer et former les personnels. De plus il comporte une série d’annexes reprenant les textes des réglementations en vigueur et proposant des exemples concrets avec les solutions adéquates. C’est un guide assez  technique, très détaillé (notamment sur les procédures à mettre  en place) qui n’a pas vocation à être transmis aux particuliers mais qui devrait constituer une aide précieuse pour les gestionnaires et directeurs de structures. Il sera largement diffusé à l’ensemble des gestionnaires de crèches, multi-accueils et haltes garderies via le réseau des CAF.

Consulter et télécharger le guide :http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/Guide-Securite_EAJE_mise-a-jour_24-avril.pdf
Article rédigé par : C.L
Publié le 21 avril 2017
Mis à jour le 27 avril 2017