Publication du nouveau calendrier vaccinal

À l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination les autorités sanitaires viennent de publier le nouveau calendrier vaccinal pour 2022.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B – responsables de méningites -  par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans.  
Le schéma est le suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.

La vaccination contre la coqueluche
La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

11 vaccins obligatoires depuis 2018 pour les nourrissons
Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque de type C, le pneumocoque, la rougeole. Les oreillons et la rubéole étant prévus dans le calendrier vaccinal des nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Une meilleure couverture
Santé publique France dans un communiqué le 25 avril rappelait qu’une très légère augmentation est observée sur les couvertures vaccinales suivantes, qui sont à un niveau supérieur à 90% :
- + 0,6 point pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B) par rapport à 2020, après +6,4 points de progression les années antérieures (entre les cohortes 2017 et 2019).
- + 0,1 point pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin contre le pneumocoque, par rapport à 2020, après +1,7 points de progression les années antérieures (entre les cohortes 2017 et 2019).

Voir le calendrier vaccinal



 
Publié le 26 avril 2022
Mis à jour le 07 mai 2022