Publication d'un recueil d'initiatives sur l'éveil culturel et artistique

A l’occasion de la première Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel qui a eu lieu le 8 décembre 2017, le recueil « Eveil artistique et culturel : Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires » a été publié.
Coédité par le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Culture et l’association Enfance et Musique, il s’inscrit pleinement dans la lignée de la signature du protocole d’accord du 20 mars 2017 entre le ministère chargé des familles et de l’enfance et celui chargé de la culture. Celui-ci vise à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant en développant un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique d’accueil du jeune enfant ainsi qu’un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture. Ce livret constitue un nouvel outil de la politique interministérielle Culture/Petite enfance.
Destiné en priorité aux professionnels de la petite enfance et aux professionnels de la culture, il représente une photographie de la politique menée sur chaque territoire avec une diversité de projets, tous champs disciplinaires des arts et de la culture confondus. Des baby-concerts ou des siestes musicales, une première séance de cinéma, des résidences d’artistes dans les établissements d’accueil du jeune enfant, des lectures dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), des spectacles ou encore des médiations au cœur des musées… Des initiatives qui ont pour but de proposer aux plus jeunes une première expérience artistique et culturelle réussie. On y découvre également l’appropriation par les territoires des dispositifs du ministère de la Culture « Premières Pages » et « Génération Belle Saison ».

5000 exemplaires ont été édités et la version numérique est consultable sur les sites du Ministère de la Culture et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Article rédigé par : A.B.B.