Qualité d’accueil en crèche : la majorité des parents satisfaits

La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) et le groupe d’études Ipsos viennent de publier les conclusions de la 6ème édition du Baromètre de Satisfaction sur la qualité de service des crèches. L’enquête en ligne a été réalisée entre mai et juin 2018 auprès de 35 524 parents ayant au moins un enfant accueilli pour la rentrée 2017-2018 dans l’une des 24 Entreprises de Crèches de la FFEC participant à l’enquête. Elle enregistre cette année un taux de participation record de 47,5%, soit 16 876 réponses.

Hausse globale du niveau d’excellence
Les résultats observés se révèlent très positifs puisque 98% des parents interrogés sont convaincus du bien-être de leur enfant et 95% d’entre eux se disent toujours prêts à recommander la crèche de leur enfant à d’autres familles. Sur une échelle de 1 à 10, les parents donnent une note moyenne de 8,8 à la structure à laquelle ils ont recours. Considérant qu’elle leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille, notamment en leur garantissant un accueil tout au long de l’année même en cas d’imprévu (8,7).
Par ailleurs, l’enquête révèle une hausse du niveau d’excellence – note maximale de 10 - sur la majorité des indicateurs historiques, qui se traduit parfois par une hausse de la moyenne. Ainsi l’appréciation générale de l’établissement a 8,4 de note moyenne (soit +0,1 pts) et un quart de notes 10 (+5 pts) ; l’information aux familles est à 8,1 (+0,1 pts) et 28% de notes 10 (+6 pts). Mais surtout le personnel qui obtient 44% (+7 pts) de 10 sur l’amabilité et 38% (+5 pts) de 10 sur le professionnalisme.

De nouveaux indicateurs aux résultats tout aussi élevés
Cette année, le baromètre s’est également intéressé à d’autres facteurs, dont les résultats sont tout aussi encourageants. La qualité globale des locaux, le degré de sécurité affective et physique des petits ou encore le respect du rythme de l’enfant ont ainsi reçu des notes moyennes allant de 8,4 à 8,7 sur 10, et un niveau d’excellence compris entre 30 et 40%.

Source : Ipsos
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 01 octobre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019