Qualité des crèches : plus de 9 parents sur 10 satisfaits selon une enquête Ipsos - FFEC

La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) vient de dévoiler les résultats de son Baromètre de Satisfaction 2019 sur la qualité de services des crèches, réalisé en partenariat avec Ipsos. Cette enquête annuelle, initiée depuis sept ans, poursuit 3 objectifs : mesurer la satisfaction des parents et suivre ses évolutions dans le temps ; analyser les principales attentes des parents ; communiquer auprès des entreprises, parents, partenaires, institutionnels et publics.

La FFEC rappelle que les assistantes maternelles sont toujours en tête des modes d’accueil. Parmi les enfants dont les parents souhaitent les faire garder en dehors du cercle familial, 74% sont accueillis chez une assistante maternelle, contre 41% en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Elle relève par ailleurs que, concernant le mode d’accueil principal, le recours à une assistante maternelle se fait davantage par contrainte que par choix, comparé au recours à un EAJE.
Du côté de la qualité de service des crèches, voici les grandes tendances qui se dégagent.

Une satisfaction globale en hausse
Les parents interrogés font confiance à leur crèche avec une note moyenne de 8,8 sur 10. Une dynamique positive qui se confirme par une hausse de la majorité des indicateurs. Le personnel reçoit une moyenne de 8,6 et 32% de notes 10, avec en tête l’amabilité, la qualité des transmissions et la prise en compte des besoins particuliers et de l’individualité. L’information aux familles compte 32% de note 10. Les critères historiques eux augmentent de 4 à 6 points sur les notes 10 : jeux, ateliers, qualité des soins de change, repas, sommeil.
Près de 9 parents sur 10 considèrent leur crèche actuelle comme de qualité équivalente ou meilleure, comparé leur ancien mode d’accueil.

Le bien-être des enfants et des parents eux-mêmes valorisé
Le critère de l’épanouissement et de la garantie d’un accueil constant, même en cas d’imprévu, reçoit une note moyenne de 8,7. Dans le détail, 87% des parents accordent leur confiance à la crèche, 86% jugent qu’elle permet une bonne conciliation de la vie professionnelle et la vie familiale, 98% pensent qu’elle fait le bonheur des enfants, 83% apprécie le personnel de la structure. Ainsi ce sont 95% des parents qui sont toujours prêts à recommander la crèche de leur enfant.

Des moyens de communication jugés utiles
Nouveauté cette année, le Baromètre a évalué l’utilité des moyens de communication mis à disposition des parents par les crèches, à savoir : une information / un espace dédié sur le site internet, l’application mobile, le Journal des Parents… Beau résultat puisqu’elle obtient une note de 8 sur 10.
L’information aux familles, de son côté, gagne 10 points (32% de parents lui attribuant un 10).

Les résultats montrent également que les crèches accueillent quasiment autant des enfants de cadres (40%) que d’employés (38%) – devant les professions intermédiaires, libérales, les chefs d’entreprise, patrons indépendants, ouvriers… En revanche, il apparait très nettement que les parents des enfants accueillis sont mariés ou vivent en couple : 95% contre 5% de parents seuls.

Source : Ipsos
Article rédigé par : A.B.B
Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019