Quelle place pour la petite enfance dans le quinquennat d'Emmanuel Macron ?

Quelle est la vision de la petite enfance dans le programme du nouveau président de la république élu hier dimanche 7 mai ?

Dans le programme d’En Marche ! peu de choses sur les modes d’accueil individuel, en revanche des propositions concernant les crèches. La crèche présentée comme un instrument majeur de lutte contre les inégalités. C’est pourquoi le programme d’Emmanuel Macron annonce « le maintien d’un rythme élevé de création de places en crèche », sans plus de précision. Et surtout insiste sur la nécessité de plus de transparence de la part des mairies dans l’attribution des places. L’idée défendue et portée par Marlène Schiappa présidente-fondatrice de Maman travaille !* est que l’accès à la crèche soit non seulement plus facile mais aussi plus équitable . Donc que les critères pour obtenir une place soit clairs. Deux propositions le rappellent  en ces termes : « Obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes . » et « Orienter progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et moduler les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux ». En clair, là encore l’idée est de favoriser , y compris par des incitations financières, l’accueil en crèche pour les enfants issus de familles défavorisées afin justement de lutter dès la prime enfance contre les inégalités.
Autre point du programme du nouveau président : renforcer l’encadrement dans les classes maternelles  en « mobilisant de jeunes engagés dans le cadre du service civique , afin d’'appuyer  les professeurs particulièrement pour la maitrise du langage ». Et de rappeler que « des associations comme « Lire et faire lire » par exemple ont démontré la pertinence du recours à des bénévoles pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture ». En revanche pas de précisons sur la qualité de l’accueil, les conditions de travail des professionnels et leur statut. Interrogées durant la campagne, les équipes d’En marche ! ont néanmoins précisé qu’Emmanuel Macron était tout à fait d’accord « sur le rôle de l’éducation dans l’enfance dans la construction de l’individu ». En expliquant que celui qui n’était alors que candidat « n’a pas pu aborder dans son programme tous les sujets mais qu’en marge du mouvement de nombreuses réflexions et réunions sont menées sur ce sujet où ont été discutées par exemple le rôle de l’Art et particulièrement de la musique dans la construction de la personnalité de l’enfant de moins de trois ans ».
Bref, assurait En Marche ! « le thème de la petite enfance sera abordé pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron ». Reste aujourd’hui à attendre la composition du nouveau gouvernement  et à connaître l’intitulé du Ministère qui aura en charge la famille et la petite enfance. Une semaine encore à attendre. Et au fil des mois nous connaîtrons vraiment la place qu'Emmanuel Macron donnera à la petite enfance dans son quinquennat.

* Pacte "trasparence crèches"
Article rédigé par : C.L
Publié le 08 mai 2017
Mis à jour le 27 avril 2019

Portrait de domie
le 11/05/2017 à 07h14

a part pousser les murs pour accueillir plus d'enfants,rien sur le personnel qui se crève a la tache!!!