Qui garde les enfants de 6 mois à un an ?

La Cnaf vient de publier son baromètre d’accueil du jeune enfant 2019. Réalisée auprès des parents (12 000 familles) de jeunes enfants en 2019, cette enquête s’intéresse à leurs choix  concrets et préférences déclarées en termes de modes d’accueil.

A moins d’un enfant, plus de la moitié des petits sont gardés par les familles
En 2019, lorsque leur enfant est âgé de 6 mois à 1 an, la moitié des familles gardent elles-mêmes leur enfant, moins d’un tiers les confient à une assistante maternelle et une sur cinq utilise une crèche.

Cela dépend des familles
Cette répartition dépend beaucoup de la situation des familles : ainsi les familles biparentales actives choisissent un mode d’accueil formel qu’il s’agisse d’une assistante maternelle (58%) ou de la crèche (32%). Les familles monoparentales. Actives recourent à la crèche (30%) ou à l’assistante maternelle (40%) mais 20% confie leur bébé à un membre de leur famille.

Le lieu de résidence joue aussi
La crèche est une solution d’accueil privilégiée dans les communes de plus de 250 000 habitants.  C’est aussi le cas dans les villes de 50 000 habitants où seul 15% des familles se tournent vers une assistante maternelle. A l’inverse l’assistante maternelle constitue un mode d’accueil plus répandu dans les communes plus petites de 5000 habitants.

Le mode d’accueil de leur choix, oui mais …
L’adéquation entre le mode d’accueil souhaité et celui obtenu diffère selon les modes d’accueil : plus des trois quarts des familles qui voulaient confier leur enfant à une assistante maternelle ont pu le faire alors que moins de la moitié de celles qui souhaitaient recourir à un accueil collectif l’ont obtenu.

Les attentes varient selon l’âge des enfants
Les familles continuent d’avoir une préférence pour l’accueil collectif, mais leurs attentes concernant le mode d’accueil de leur enfant varient selon leur âge. Ainsi entre 0 et 6 mois, la garde par les parents parait la plus adaptées pour 87% d’entre eux, entre 6 mois et un ils ne sont plus que 46% à le penser, 29% optant pour l’assistante maternelle et seulement 26% pour la crèche. Mais entre 1 et 2 ans, c’est la crèche qui a leur préférence (41%) puis l’assistante maternelle (30%). Enfin entre 2 et 3 ans, la crèche gagne encore des points sur l’assistante maternelle (50% vs 25%).
La sécurité avant tout.
Quel que soit le mode d’accueil, les parents attendent principalement pour leurs enfants un environnement sécurisé dans un cadre affectif et privilégient cela à la socialisation ou l’éveil. Les enfants accueillis profitent toujours de jeux et jouets en accès libre mais les sorties sont plus répandues chez les assistantes maternelles
Mais si des parents rencontrent des difficultés avec leurs enfants, leur réflexe est de se tourner d’abord vers des professionnels de santé (78%) avant d’en discuter avec les professionnels de la petite enfance chargés de l’accueil (47%).


Lire l’intégralité de l’étude



 
Article rédigé par : NB et CL
Publié le 30 juin 2020
Mis à jour le 30 juin 2020