Rappel de chocolats Kinder pour suspicion de salmonelles

A deux semaines de Pâques, l’entreprise Ferrero est contrainte de procéder au retrait et au rappel de chocolats Kinder en raison d’une suspicion d’infection à la salmonella typhimurium.

Après les pizzas Buitoni contaminées à l’E.coli, c’est au tour de Ferrero d’être dans la tourmente. L’entreprise, célèbre dans le monde entier pour ses chocolats et notamment sa pâte à tartiner Nutella, doit retirer des produits de la vente, tous fabriqués en Belgique, suite à une épidémie de salmonelloses qui a touché plusieurs pays européens. Dans un communiqué publié hier, Santé Publique France précise que 21 cas de salmonellose ont été enregistrés en France et que  « les investigations menées (…) ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder (…) chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure ». Au total, 8 personnes ont été hospitalisées mais ont toutes pu rentrer chez elles. A noter que l’âge médian des malades est de 4 ans.  « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceinte et les personnes âgées », est-il indiqué dans le communiqué.

Les chocolats concernés
  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022 
Les chocolats en question ne doivent plus être consommés et doivent être jetés. Pour obtenir un remboursement, il faut une photo de l’emballage avec ses références (Date Limite de Consommation, numéro de code barre) et contacter l’entreprise au 0800653653 ou par mail : contact.fr@ferrero.com.

Télécharger le communiqué de presse de Santé publique France
 
Article rédigé par : C.F.
Publié le 05 avril 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023