Rappel de produits de nutrition infantile Modilac

L’entreprise Sodilac, en liaison avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de la Santé (DGS), a procédé au rappel de toute sa gamme de produits de nutrition infantile fabriqués dans une de ses usines en Espagne.

Des cas de salmonelloses
En effet, le dispositif de veille sanitaire français a permis d’identifier des cas de salmonelloses (salmonella Poona) chez des nourrissons de moins de 2 ans. Tous ayant été infectés par la même souche, et tous ayant consommé des produits de nutrition infantile à base de protéines de riz de la marque Modilac fabriqués dans une usine implantée en Espagne. Ces bébés vont bien aujourd’hui. Mais d'autres cas sont en cours d’investigation. Par souci de précaution, la marque a rappelé tous ses produits de nutrition infantile (pas seulement ceux à base de protéines de riz) fabriqués dans cette usine espagnole.

Les PMI et crèches informées des produits de substition
Les autorités sanitaires demandent donc à tous ceux concernés par ce rappel de ne pas utiliser les boîtes, qu’elles soient neuves ou entamées, et de les rapporter si possible là où ils les avaient achetées.
La Société française de pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles qui ont été transmises aux pédiatres, PMI et crèches.

A savoir : si un enfant présente des symptômes d'intoxication alimentaire (diarrhée, fièvre), il faut consulter dans les plus brefs délais.

Consulter le détail des produits concernés
Voir la liste des produits de substitution
Article rédigé par : CL
Publié le 24 janvier 2019
Mis à jour le 25 janvier 2019