Rappel produit : du riz contenant un pesticide dangereux pour les enfants rappelé


Ce lundi 23 janvier, un riz de la marque Taureau Ailé, commercialisé par le groupe Lustucru, a fait l'objet d'un rappel. En cause : il contiendrait des traces de chlorpyrifos, un pesticide interdit depuis 2020 car particulièrement toxique pour les futurs et jeunes enfants.

Lundi 23 janvier, Rappel Conso, le site gouvernemental dédié aux rappels produits, a appelé à la vigilance tous les consommateurs ayant acheté du riz Sélection Basmati COMPLET de la marque Taureau Ailé. Ce produit est aujourd'hui rappelé pour « présence avérée d’un pesticide interdit », lit-on sur la fiche de rappel.

Riz basmati rappelé : les références à surveiller
Plus particulièrement, veillez à rapporter au point de vente tout produit aux références suivantes :
Riz Sélection Basmati COMPLET
Marque : Taureau Ailé
Modèle ou référence : Sélection Basmati COMPLET
Les produits concernés : GTIN 3038354593302 Lot L 2021F
Date de durabilité minimale : 01/01/2025

Un pesticide particulièrement toxique en cause 
Si ledit produit est aujourd'hui considéré comme impropre à la consommation, c'est qu'il contiendrait des trace de chlorpyrifos, un pesticide particulièrement toxique interdit depuis 2020. En effet, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sonnait déjà l'alarme dans un avis en date d'août 2019, estimant que l'exposition à ce pesticide, particulièrement délétère pour le développement du cerveau chez le fœtus et le jeune enfant, serait à l'origine de 59000 retards mentaux en Europe.
Article rédigé par : V.D
Publié le 26 janvier 2023
Mis à jour le 15 mai 2023