Rapport de l'ANSES : les effets des ondes et radiofréquences sur les enfants

Le dernier rapport de l'ANSES révèle qu’une importante utilisation d’objets technologiques affecte le bien-être infantile. Les fonctions cognitives et le bien être des enfants les plus jeunes pourraient être touchés, en cas d'exposition précoce et prolongée aux ondes et radiofréquences. 
 
En effet, les ondes générées par les téléphones portables et autres produits high-tech, et une utilisation intensive de ces appreils peuvent être néfastes. Il est d’ailleurs prouvé qu’elles auraient un impact négatif sur les jeunes enfants, plus sensibles. Ce rapport publié par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) constate qu’une exposition excessive des enfants aux différents écrans peut leur être nuisible. Si jusqu'ici, aucune étude scientifique n’a été profondément menée pour déterminer si les écrans ont un impact sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire des enfants, et auraient des effets cancérigènes, il y aurait toutefois des aspects à prendre en compte. 
Le bien-être de l’enfant pourrait dont être touché, selon les experts, qui expliquent que l’usage intensif de tablettes, ordinateurs ou encore de jeux modernes entrainerait le développement d’un comportement anxieux chez l’enfant. Parmi les troubles qu’une utilisation exagérée des divers objets connectés et lumineux engendrerait, on compte la fatigue, les difficultés à dormir, ainsi que le stress. Ces facteurs ont des répercussions plus dramatiques puisqu’elles pourraient engendrer un état dépressif, donner des idées suicidaires et susciter des comportements à risque. 
Suite aux résultats de l’étude, l’Anses conseille d’avoir un « usage modéré » de ces différents outils et d’utiliser un maximum le kit mains-libres des téléphones portables. Les mobiles sont en effet les objets proliférant le plus de radiofréquences. Le porte-parole de l’Anses estime aussi qu’il est préférable de « retarder l’âge de la première utilisation ». 
 
Article rédigé par : Nina Siapoush-Royou
Publié le 08 juillet 2016
Mis à jour le 08 juillet 2016