Rapport des 1000 premiers jours : l’avis mitigé de l’Acepp

Si l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (Acepp) salue la remise du rapport des 1000 premiers jours, mardi 8 septembre, à Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, elle regrette que la commission ait été composée quasiment exclusivement d’experts du domaine médical. Ceci ayant eu, selon l’Acepp, un fort impact sur les recommandations du rapport.

Une approche trop médicale
Pour l’Acepp, il est essentiel d’avoir « une approche globale du développement de l’enfant respectant aussi bien la dimension médicale qu’éducative dans un contexte familial, économique, territorial. » C’est pourquoi elle souligne, dans un communiqué, « sans remettre en cause les qualités et compétences individuelles des membres de la commission d’experts, (…) que la composition de la commission (sur 16 membres, 14 sont de la sphère médicale) a induit les analyses et propositions. »
Elle indique ainsi, dans son communiqué, que le rapport traite essentiellement de « thématiques relatives au suivi médical (physique et psychique), à l’accompagnement des familles et plus particulièrement des plus fragiles (pauvreté, handicap, maladie, violences conjugales), ainsi qu’à l'extension du congé de naissance pour le deuxième parent. » Et regrette que le rapport n’évoque que peu la “Charte nationale de l’accueil du jeune enfant”, « même s’il souligne le caractère essentiel de l’éveil culturel et artistique, des bienfaits de la relation à la nature, de la prise en compte des cultures dans ce que cela apporte au bien-être des enfants. »

Laep, accueil individuel, Ram, formation des pros, pratique de la référence : les regrets et les doutes de l’Acepp
Par ailleurs, l’Acepp émet des réserves sur plusieurs points du rapport. C’est notamment le cas des Laep (Lieux d’Accueil Enfants Parents). Elle se demande ainsi pourquoi ils ne sont pas pris en compte « comme levier pour agir ». L’Acepp semble également penser que le rapport est un peu faible concernant l’accueil individuel et les Ram. « Une analyse plus poussée et notamment l’articulation entre les modes d’accueil » aurait été nécessaire, selon elle. De plus, elle a l’impression que « les attendus concernant la formation des professionnels et le recrutement dans les EAJE (tendent) à exclure les personnels les moins formés pourtant essentiels à la vie des établissements. » Enfin, elle se demande pourquoi la pratique de la référence, que le rapport recommande, « est considérée comme une référence pédagogique indiscutable alors qu’elle fait encore débat aux regards des approches, analyses et pratiques mises en œuvre en France ».
Toutefois, l’Acepp se réjouit, et est même « fière » que la recommandation concernant l’implication des familles au sein des crèches, « les rendant acteurs du projet d'établissement et en favorisant leur participation active soit explicite dans ce rapport tant elle rejoint les pratiques des associations du réseau. »
Voir le communiqué de presse l’Acepp


 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 17 septembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021