Le rapport portrait complet des familles d’aujourd’hui dans toute leur diversité : familles nombreuses (de moins en moins nombreuses) les familles recomposées (minoritaires), monoparentales (les plus fragiles) et homoparentales (encore peu connues). Une analyse des difficultés spécifiques de chacune d’elles et 9 propositions pour les soutenir et mieux répondre à leurs besoins.
La réforme du Cmg assistantes maternelles plus que jamais nécessaire
Parmi celles-ci, et au chapitre des familles monoparentales revient une proposition qui fit l’objet de tout un rapport en avril 2021 concerne la réforme du Cmg assistantes maternelles « pour mieux solvabiliser les familles, notamment monoparentales ». Le Conseil de la famille persiste donc et signe : Il explique « que réformer le Cmg assistantes maternelles est nécessaire pour rapprocher les restes à charge des familles ayant recours à une assistante maternelle de celles qui ont recours à un EAJE. Dans ce cadre « adopter un barème plus favorable pour les familles monoparentales, comme le fait le barème actuel du Cmg, de manière à ne pas défavoriser cette catégorie de parents plus sujette au risque de pauvreté et qui a particulièrement besoin d’accéder à un mode d'accueil pour pouvoir continuer ou reprendre une activité professionnelle ». Et il propose aussi de « permettre le cumul entre la Prepare à taux plein et le Cmg. » Enfin il suggère de supprimer la règle actuelle du reste à charge minimal de 15% pour le Cmg (ce qui défavorise les familles les plus modestes, dont les familles monoparentales). Dernier point : revoir les conditions d’accès au Cmg et notamment supprimer la condition d’emploi pour favoriser la reprise du travail dans les familles monoparentales.
Accélérer le développement des crèches AVIP
Comment favoriser l’insertion professionnelle des parents isolés, notamment les mères ? En déveoppant des crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip) souligne le rapport dans sa proposition N°3. Le dispositif existe et fonctionne quand il existe. Pour accélérer leur création le rapport propose de renforcer les partenariats entre les Caf et Pôle Emploi.
Une formation spéciale accueil de « jumeaux ou triplés » pour tous les pros
Dans son souci d’améliorer les dispositifs pour les parents de jumeaux ou triplés, il est proposé « de sensibiliser et former les assistants maternels et autres professionnels à cette question» . En organisant un module spécifique pendant la formation, prévoyant une prime pour les assistantes maternelles qui souhaitent se former à cet accueil ou qui accueillent déjà des jumeaux et triplés, en sensibilisant les pros de crèche et de PMI à ce type d’accueil.
Il s’agit aussi de poser comme principe de ne pas séparer les jumeaux ou triplés si les parents ne le souhaitent pas. Et d’informer et sensibiliser les strcutures d’accueil à ce principe.
Consulter et télécharger la synthèse du rapport ci-dessous
Voir l' intégralité du rapport
-
Pièce(s) jointe(s):
- 1.4 Mo synthese_et_propositions_-_le_panorama_des_familles_2021.pdf
Connectez-vous pour déposer un commentaire.