Remise du rapport Giampino aujourd’hui 9 mai

On l’attendait pour fin mars, c’est finalement cet après midi que Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue de la petite enfance, remettra son rapport sur « le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels »  à la Ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des Femmes. La mission qu’elle présidait et animait a travaillé durant plusieurs mois notamment sur le décloisonnement des métiers de la petite enfance souhaité par Laurence Rossignol et ses conclusions devraient alimenter l’élaboration du plan des métiers Petite Enfance annoncé depuis plus d’un an par la Ministre. Un rapport très attendu donc et notamment parce qu’il abordera la refonte des formations et métiers de la petite enfance. Sauf surprise de dernière minute, le rapport, tout en préservant la spécificité des métiers, devrait préconiser un tronc commun d’enseignements à tous les métiers et proposer des formations avec des passerelles qui pourraient faciliter de vraies carrières dans la filière Petite Enfance. On s’attend aussi à ce que ses propositions aillent dans le sens de formations qui intègrent toutes les connaissances sur le développement et l’épanouissement du jeune enfant.  
Enfin les assistantes maternelles espèrent que le rapport ira dans le sens d’une professionnalisation accrue et d’une formation diplômante se rapprochant de celles des autres professionnels de la petite enfance, leur permettant ainsi de travailler si elles le souhaitent, à un moment de leur vie professionnelle, en structures collectives.
 Quoi qu’il en soit, les propositions du rapport ne seront que des recommandations et le Ministère tranchera, lui qui a déjà avancé sur le nouveau référentiel métier des auxiliaires de puériculture et travaille en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à la refonte du CAP Petite Enfance.
Publié le 09 mai 2016
Mis à jour le 31 mai 2016