Réouverture progressive des crèches à partir du 11 mai

Emmanuel Macron, le Président de la République l’a annoncé hier soir : « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront progressivement dès le 11 mai.»

Progressivement. Toutes les incertitudes sont contenues dans cet adverbe. Pour le moment pas de précisions du côté du Secrétariat d‘état de Christelle Dubos, il est vrai que le président a donné au gouvernement 15 jours pour organiser le déconfinement annoncé.

La Fédération Française des Entreprises de crèches (FFEC) se dit prête à organiser avec les services du Ministère des Solidarités et de la Santé les bonnes conditions de la reprise : à savoir une réouverture dans la sécurité pour les enfants, les familles et les professionnels et dans le maintien d’une bonne qualité d’accueil. Il y a sûrement des bonnes pratiques à recueillir auprès des crèches réquisitionnées pour les enfants des personnels soignants. Faudra-t-il pour la réouverture des structures d’accueil prévoir des masques non seulement pour le personnel et aussi pour les parents. C’est par exemple une question qu’il faudra régler.

Même état d’esprit du côté de l’Association des Maires de France (AMF) et de son groupe petite enfance, qui fera tout pour permettre la réouverture des structures d’accueil avec deux maitres mots : qualité d’accueil et sécurité. Et la sécurité passera probablement par un accueil par petits groupes de 10 au maximum et donc par une réouverture partielle.Mais dans ce cas comment définir les enfants qui seront prioritaires ?  Que faire des enfants de personnels prioritaires accueillis dans les crèches réquisitionnées ?  Autant de questions pour le moment sans réponse. Sans compter qu’il faut aussi penser au personnel. Jusqu’à présent les crèches ouvertes fonctionnaient sur la base du volontariat. Est-ce que ce sera le cas à partir du 11 Mai ? Comment protéger les professionnels considérés comme à risques ? Et évidemment il y a aussi la problématique des masques. Le port du masque sera-t-il obligatoire pour le personnel ? Y aura-t-il assez de masques ? Et de quel type de masque s’agira-t-il ? 
Élisabeth Laithier, co-présidente du groupe petite enfance de l’AMF  de conclure « que ce soit le 11 mai ou plus tard, de toutes façons, nous élus devons réfléchir aux conditions du déconfinement  dans nos structures ».
A suivre.
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 14 avril 2020
Mis à jour le 04 mai 2020