Dans le cadre de ses formations, l’Association Ecolo crèche a réalisé une série de 7 vidéos* illustrant la relation qui peut se créer entre l’enfant et la nature. Pour ce projet, Claire Grolleau-Escriva, fondatrice de l’association, a fait appel à Bernadette Moussy, « jardinière d’enfant », ancienne EJE aujourd’hui formatrice et auteur.

L’objectif de ces petits films n’est pas ni de donner des conseils, ni même faire de la publicité pour l’association, mais de proposer des scènes de rencontres entre les enfants et la nature et d’offrir au public de quoi méditer, et même s’émerveiller. Sans se plier à un format défini, sans faire de mise en scène. Les gestes des tout-petits ont été filmés jusqu’au bout, car il s’agissait alors d’essayer de pénétrer dans le détail de la relation de l’enfant avec la situation écologique dans laquelle il se trouvait : son rapport avec la terre, l’eau, les plantes…
Ces vidéos permettent « L’arrêt sur image » que l’on ne peut pas faire dans la réalité. A savoir : repasser plusieurs fois la même séquence et se l’approprier dans ce qu’elle montre, et aussi dans ce qu’elle ne montre pas. Et que l’on peut interpréter ou pas. Que se passe-t-il lorsqu’un petit enfant d’un an a une feuille dans la main ?

Des scènes simples et intenses à la fois, sur lesquelles Bernadette Moussy pose sa voix pour commenter occasionnellement ce qu’elle observe de cette relation entre la nature et l’enfant. Ces vidéos, explique-t-elle, proposent de « regarder les films en s’arrêtant et à plusieurs dire ce que l’on voit, ce que l’on pourrait voir, ouvrir nos habitudes de regard et d’écoute, écouter en soi-même sa propre relation avec la nature et avec ses mystères. Pourquoi ne pas écouter sa propre poésie dans laquelle les enfants nous emportent. Echanger entre nous ! »


*Tournées par Guillaume Ulmann et Nicolas Noele-Prevot, montées par Alice Gueguen




Actualités

Toute l’actualité
© Les pros de la Petite Enfance - Tous droits réservés | Conception et Réalisation Pilot Systems