Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnel.les de la Région Ile de France (ACEPPRIF), est un mouvement parental, éducatif et citoyen qui promeut les initiatives où les pratiques de coéducation se caractérisent par une véritable collaboration entre parents et professionnels autour de l’accueil et de l’éducation de l’enfant.
Structure associative à but non lucratif, l’Acepprif s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire au sein du réseau national ACEPP.
Depuis 1982, l’Acepprif accompagne les bénévoles et les professionnel.les des 140 associations adhérentes : crèches parentales, crèches associatives, haltes garderies, multi-accueil, lieux d’accueil enfants parents, maisons des parents, universités populaires de parents, micro-crèches, jardins d’enfants…  ainsi que les porteurs de projets. Elle impulse, développe et anime des actions de soutien à la parentalité, de valorisation des compétences bénévoles, de formation professionnelle et d’insertion.
Agréée organisme de formation depuis plus de 30 ans, l’ACEPPRIF a le souci de faire des propositions de formation continue qui peuvent concerner chacun.e des salarié.es des lieux d’accueil de jeunes enfants :
  • salarié.es les moins qualifié.es, en particulier en contrat aidés, à travers des préparations au CAP accompagnant éducatif petite enfance, aux concours d’auxiliaire de puériculture et d’éduca.trice.teur de jeunes enfants
  • cuisinier.ères et personnel d’entretien
  • responsables de structures
  • tous les membres de l’équipe pédagogique
 
Les formats vont d’une journée de ressourcement qui permet de prendre du recul sur ses pratiques à partir du thème proposé, à une formation de 200 heures réparties sur une année scolaire pour préparer une certification ou une poursuite de parcours.
Pour les sessions qui font minimum 2 jours, les format.eurs.trices proposent d’exploiter  le temps de retour au travail pour alimenter la réflexion des apprenants et  confronter leurs apprentissages à la réalité du terrain.
De façon générale notre approche est ancrée dans le travail réel.
Les méthodes d’animation s’appuient sur l’expérience des aprenant.es et la participation active de chacun.e est valorisée. Une attention particulière est portée sur la dynamique du groupe.
Nos propositions peuvent aussi concerner les équipes pédagogiques dans leur ensemble à travers les journées pédagogiques co-construites en fonction des demandes, ainsi que des temps réguliers d’analyse des pratiques professionnelles.




Actualités

Toute l’actualité
© Les pros de la Petite Enfance - Tous droits réservés | Conception et Réalisation Pilot Systems