Fondée en 1981 par Marc Caillard, l’association Enfance et Musique promeut les pratiques d’éveil culturel et artistique dans tous les lieux qui accueillent les jeunes enfants et leurs familles.
Son projet se décline autour de 3 axes :
- la formation de professionnels et d’artistes par la réalisation de stages,
- l'animation d'un réseau national d'acteurs de l'éveil culturel,
- la promotion du spectacle très jeune public.
L'association propose des formations variées : musique, danse, littérature enfantine,  arts plastiques, clown, marionnettes, conte, chansons, comptines, ombres, théâtre...
Les stages sont réalisés dans les locaux de l'association : Pantin, Grenoble, Angers, mais peuvent aussi être construits à la demande en fonction des souhaits de thème, de durée, de public.
Elle est soutenue notamment par le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l'association s'est mobilisée et a crée deux certifications permettant à tous les salariés d'utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) aux côtés du plan de formation. Ces deux certifications ont été validées par toutes les branches professionnelles sur l'ensemble du territoire national.
Le sens et la force de l'éveil culturel et artistique ont été reconnus et entendus.

Elle édite une revue numérique gratuite Territoires d'éveil.




Actualités

Toute l’actualité
© Les pros de la Petite Enfance - Tous droits réservés I Conception et Réalisation Pilot Systems