Santé Publique France : enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants

La pandémie de Covid-19 a porté un coup dur à la santé mentale des jeunes enfants. Or, les premières années sont déterminantes pour développement psycho-affectif des enfants, leurs  apprentissages et leur capacité d’adaptation plus tard en tant qu’adultes. Il était nécessaire pour le gouvernement de mettre en place des actions pour la prise en charge et la prévention s’appuyant sur des données robustes. Une enquête nationale conduite par Santé Publique France démarrera donc au printemps 2022 pour apporter rapidement des données sur la santé mentale des enfants de 3 ans à 11 ans en post crise immédiate.

Compléter les dispositifs de surveillance en santé mentale existants
L’analyse des données issues de Santé publique France a montré un plus grand recours aux services d’urgence pour des troubles psychologiques présentés par des enfants et adolescents. Cette enquête nationale permettra de compléter les dispositifs existants mais aussi  « mesurer et suivre dans le temps l’état de santé mentale chez les enfants et :
- d’estimer la prévalence des indicateurs de santé mentale positive ou « bien-être », équivalent de la qualité de vie
- d’estimer la prévalence des différents troubles de santé mentale y compris les troubles des apprentissages
- de décrire les facteurs de risque et protecteurs associés, y compris les déterminants sociaux ;
- d’évaluer le retentissement de ces troubles sur d’autres domaines en lien avec la santé ».
Seront inclus les enfants scolarisés dans l’enseignement primaire de 3 ans (PSM) au CM2 en France métropolitaine et les DROM.
L’enquête débutera au printemps 2022 avec dans un premier temps, des éditions à 2 ou 3  ans d’intervalle pour suivre l’évolution des différentes classes d’âge.

Deux instances en soutien
L’enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants associe le ministère en charge de la santé, le ministère en charge de l’Education Nationale et les acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes. Elle s’appuie sur deux instances :
Un comité  scientifique qui s’est réuni le 16 avril. Il comprend des pédopsychiatres, psychologues, médecins spécialistes des troubles des apprentissages, épidémiologistes… et aura comme mission de préciser et définir le protocole de l’étude, les objectifs, le cadre méthodologique et la synergie avec les enquêtes existantes.
Un comité de pilotage, qui se réunira d’ici la fin du mois. Il s’assurera de « la cohérence des objectifs de l’enquête avec les attendus pour l’aide à la décision des politiques publiques en matière de prévention, et de prise en charge des troubles de la santé mentale des enfants et des jeunes ».  Il sera composé de représentants du Ministère de la santé et associera le Ministère de l’éducation nationale ainsi que des représentants de la société civile (associations de parents d’élèves et représentants des enseignants.)

Source : Santé Publique France
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 18 avril 2021
Mis à jour le 04 mai 2021

RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/