SPPE : le calendrier de la concertation territoriale

On connait les villes-étapes de la phase territoriale de la concertation sur le service public de la petite enfance depuis plusieurs semaines. Les dates quasi définitives de chaque étape sont désormais arrêtées.

Cette deuxième phase de la concertation sur le SPPE a été confiée à Élisabeth Laithier, la Rapporteuse générale de la concertation. Dans la majorité de ses déplacements elle sera accompagnée de la directrice de projet  Pauline  Domingo.  Rappelons  que cette phase territoriale a pour but d’aller à la rencontre des territoires, d’écouter ce que  les élus, les caf et autres acteurs du secteur de la petite enfance ont à dire,  de repérer les bonnes pratiques ou les innovations qui pourraient être intéressantes à dupliquer dans le cadre du futur SPPE.
La première étape de ce road trip avait été Versailles Une première journée jugée par tous riche  été exemplaire.(Voir Lettre Hebdo 77 ). Il se terminera par un dernier CNR à Nancy en avril.

15 villes, du 29 janvier au 14 avril
Les villes choisies  reflètent , la diversité de l’offre d’accueil  mais aussi tiennent compte des colorations politiques et des situations urbaines ou plus rurales.

27 janvier : La Chapelle Saint Luc ( Aube)
2 février : Saint-Priest -Ligoure ( Haute Vienne)
8 février : Châteauroux( Indre)
23 février : Rennes ( Ille -et-Vilaine)
28 février : Toulouse ( Haute-Garonne)
7 mars : Roubaix (Nord)
14 mars : Marseille ( Bouches-du-Rhône)
15 mars : Lyon( Rhône)
23/24 mars : Saint -Denis ( La Réunion)
27 mars : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
28 mars : Lavoncourt (Haute-Saône)
4 avril : Amfreville (Calvados)
12 avril : Dijon ( Côte d’or)

A noter que le ministre Jean-Christophe Combe devrait faire le déplacement à Angers et à Nancy pour le CNR clôturant  la concertation. Les dates pour ces deux villes ne sont pas encore déterminées.

Un groupe de travail avec les associations représentant les collectivités
Parallèlement à cette  consultation territoriale, un groupe de travail réunissant les représentants de  8 collectivités (AMF, France urbaine,  Régions de France, ADF, AMRF etc.) les administrations centrales  ( DSS, DGCS, DGCL) et la Cnaf et la MSA, animé par Pauline Domingo se réunira pour six séances  entre le 3 février et le 21 avril. L’idée étant de travailler concrètement sur les contours du futur SPPE et  notamment Les solutions d’accueil devant y participer et la question de sa gouvernance.  Et aussi de son financement. (Voir Lette Hebdo 78 )


 
Article rédigé par : CL
Publié le 24 janvier 2023
Mis à jour le 15 mai 2023