Stratégie de prévention de l’enfance : 80 millions pour les 30 départements choisis

La liste était attendue, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn vient d’annoncer officiellement les 30 départements qui bénéficieront en 2020 d’un soutien financier de 80 millions d’euros en faveur de la protection de l’enfance. Une belle enveloppe qui devrait leur permettre de renforcer leurs actions auprès des enfants et mettre en place la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

Des départements soigneusement sélectionnés
Cette stratégie nationale annoncée le 14 octobre avait reçu 62 candidatures de départements, c’est dire si la sélection a dû être sévère. Des critères spécifiques ont déterminé le choix du Secrétaire d’Etat, comme le souligne le communiqué du Ministère : « Une analyse précise des besoins des enfants et des familles du territoire ; Une ambition claire d’amorcer ou d’accélérer le virage de la prévention en protection de l’enfance, une démarche volontariste pour améliorer les conditions de prise en charge des enfants assortie d’objectifs précis, notamment chez des départements faisant face à un certain nombre de difficultés » ou encore « Une volonté d’investir et d’innover dans des départements qui font face à une démographie en hausse par exemple ».
 
Les 80 millions d’euros engagés par l’Etat attendent des départements choisis « un co-financement adapté pour chaque projet déployé dans cadre de la contractualisation ». Ces projets ont des objectifs fixés et des résultats attendus qui « seront évalués d’ici un an » précise Adrien Taquet dans son communiqué.

Voici la liste officielle :
 
L’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, le Cher, la Corse, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, le Gard, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn-et-Garonne, le Val-d’Oise, la Guyane et la Réunion.
 
Des résultats attendus très prochainement
 
Depuis le dernier reportage de Zone Interdite, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est au cœur des polémiques. Les carences évidentes des départements à qui il revient de gérer l’ASE devront conclure avec le Gouvernement d’ici juin 2020 « un contrat avec des projets et des priorités en matière de prévention et de protection de l'enfance » explique Adrien Taquet dans son communiqué.

L’objectif ? La mise en place d’interventions chez les familles en difficulté, un meilleur accompagnement des enfants en foyer et plus particulièrement des enfants en situation de handicap.
 Les départements pourraient même mettre en place des « villages d’enfants » qui sont des structures encadrées par SOS Villages d’enfants et Action Enfance afin de favoriser l’accueil des fratries dans des petits pavillons.
 
D’ici janvier 2021, trente nouveaux départements sélectionnés d'ici six mois par le Gouvernement devraient rejoindre les trente premiers.
Article rédigé par : Nora B
Publié le 03 février 2020
Mis à jour le 03 février 2020