Syndrome du bébé secoué : deux fois plus de cas en région parisienne pendant le Covid

Le syndrome du bébé secoué a vu son incidence doubler et sa mortalité augmenter pendant la pandémie, révèle une étude menée par les équipes de recherche de l'hôpital Necker-Enfants malades de l'AP-HP, et de l'Université Paris Cité associées à une équipe de l'Inserm. 

Cela fait froid dans le dos. L’étude publiée dans la revue JAMA Network Open, le 30 août dernier, montre que l’incidence du syndrome du bébé secoué (SBS) pendant la crise sanitaire a considérablement augmenté en région parisienne. 

En pratique, les scientifiques ont analysé l’évolution de l'incidence et de la gravité du SBS chez les nourrissons de la région Ile-de-France au cours des deux premières années de la pandémie de Covid-19 (2020 – 2021) par rapport à la période avant-Covid (2017-2019). L’étude a porté sur 99 nourrissons de moins de 12 mois pris en charge à l’hôpital Necker. 
Parmi ces tout-petits : 87 % avaient une rupture des veines ponts, 75 % des hémorragies rétiniennes, 32 % des fractures, 26 % un état de mal épileptique, et 13 % sont décédés. 
Selon les chercheurs, si l’incidence du syndrome du bébé secoué est restée constante en 2020, par rapport à la période pré-pandémique, elle a été multipliée par 2 et sa mortalité par 9 en 2021. 

Des inquiétudes précédemment exprimées
Ces résultats confirment malheureusement les craintes qu’avaient formulées la communauté scientifique, médicale et sociale, comme le souligne le communiqué de l’AP-HP, « sur un risque « d’explosion » de l’incidence de la maltraitance et des négligences envers les enfants, notamment le SBS (...) » suite à la crise sanitaire et aux mesures de confinement. Et de citer, parmi les facteurs de risque les plus associés à la violence faite aux tout-petits, la détresse psychosociale, qui on le sait a augmenté pendant cette période. Ils évoquent aussi : le "confinement dans de petits logements collectifs", les "fermetures d'écoles et de crèches" et "la désorganisation des services sociaux".

A noter que selon les scientifiques le fait que le nombre de cas soit resté stable en 2020 alors que les mesures prises étaient particulièrement strictes mais qu’il ait augmenté en 2021 pourrait être lié « à une accumulation de la détresse psychosociale. »

Source : JAMA Network Open
Voir le communiqué de l'AP-HP "L’incidence du syndrome du bébé secoué a doublé et la mortalité associée a décuplé en région parisienne pendant la pandémie de Covid-19"
Article rédigé par : C.F.
Publié le 01 septembre 2022
Mis à jour le 17 avril 2023