TND : le nouveau guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans dévoilé

Quatre ans après sa première diffusion, le « guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans » à destination des médecins a été revu. La nouvelle version se veut plus claire, plus précise et plus complète pour favoriser le dépistage précoce.

C’est dans le cadre du Congrès de médecine Générale, qui se tient jusqu’au 23 mars, que la délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) a choisi de dévoiler la nouvelle version du « guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans ». Un outil de repérage précoce dont les médecins généralistes et pédiatres sont invités à se saisir, si nécessaire, lors des consultations avec les enfants. Et qui a fait ses preuves puisque déjà plus de 68 000 enfants ont pu être repérés, puis accompagnés par l’une des plateformes de coordination et d’orientation (PCO).

Que contient le guide 2024 ?
Comme dans la version de 2020, il propose des grilles de repérage (approuvées par la HAS), lesquelles seront ajoutées au carnet de santé papier au printemps 2024 et à la fin de l’année pour le carnet numérique. La différence ? « La validité des grilles d’examens a été précisée non plus en fonction d’un âge donné (6 mois par exemple) mais d’une amplitude d’âges (6 à 11 mois, 24 à 35 mois …). Cette évolution permet de supprimer toute hésitation voire confusion sur la grille à utiliser », est-il indiqué dans le communiqué de la délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND).

Autres changements :
  • « le guide a été repensé pour être utilisé dans le temps d’une consultation courante.
  • certains examens nécessitant un matériel dont la présence n’était pas systématique dans les cabinets des médecins généralistes ont été supprimés.
  • des questions sur les troubles neuro-visuels, non présents dans la première version, ont été intégrées.
  • des questions ont été rajoutées pour mieux repérer les enfants avec trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • la sensibilité du questionnaire est augmentée grâce à l’ajout de questions permettant de repérer des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme moins sévère, interrogeant notamment plus en détail les interactions sociales. »
En outre, le guide présente également un module formation en ligne gratuit pour les médecins généralistes, proposé par l'UDESS (Université numérique en santé et sport) et comprend une FAQ.

Lire l'interview d'Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

Télécharger ci-dessous le « guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans »
Article rédigé par : CF
Publié le 19 mars 2024
Mis à jour le 10 juin 2024