Trotteurs : trop d'accidents, les pédiatres américains demandent leur interdiction

Le danger des trotteurs se confirme un peu plus… Des chercheurs américains ont publié les résultats alarmants de leur étude sur les nombreuses blessures de jeunes enfants liées à ces équipements.

Une équipe du « Center for Injury Research and Policy » de l’hôpital pour enfants de Colombus (Etats-Unis) a étudié le nombre de bébés de moins de 15 mois pris en charge aux urgences après un accident de trotteur.
Résultat : 230 676 cas ont été répertoriés entre 1990 et 2014. Parmi eux, 90% ont été blessés au cou ou à la tête (commotions cérébrales, fractures du crâne…), et dans presque les trois quarts des cas, les enfants ont fait chute dans un escalier.
L’étude observe cependant que ce type d’accidents a fortement diminué, passant de 20 650 cas en 1990 à 2 001 en 2014, notamment après la nouvelle réglementation sur les youpalas adoptée en 2010 et la mise en place progressive de mesures pour éviter les chutes d’enfants en trotteur dans les escaliers.

Pas de bénéfices avérés pour l'enfant
Les résultats inquiètent en tout cas suffisamment les chercheurs pour soutenir l'appel de l'American Academy of Pediatrics à interdire la fabrication, la vente et l'importation de trotteurs pour bébés aux Etats-Unis. Ces produits sont déjà interdits depuis 2004 chez leurs voisins canadiens. Ils sont toujours en vente en France, mais les pédiatres en appellent à la prudence des consommateurs.
De leur côté, deux associations européennes alertent sur les dangers des youpalas en rappelant qu’ils augmentent la vitesse de déplacement de l’enfant compliquant ainsi l’intervention des parents. Les chercheurs soulignent d’ailleurs que les trotteurs donnent une mobilité rapide (jusqu’à 1 mètre par seconde) aux petits avant même qu’ils ne soient prêts en termes de développement psychomoteur. Et selon d’autres études, ces équipements ne favoriseraient pas l’acquisition de la marche et pourraient au contraire la freiner…

Source : Pediatrics


Lire aussi :
Sécurité des jouets : tout ce que vous devez savoir
Âge par âge, les jouets pour accompagner leur motricité
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 25 septembre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019