Un colloque sur la mixité professionnelle dans la petite enfance 

 Le 13 janvier prochain se tiendra, sous le haut patronage du Ministère de l’Enfance, des Familles et des Droits des Femmes, un colloque intitulé « Mixité professionnelle dans la petite enfance » organisé par l’AMEPE*. Au programme (encore en cours de construction) , conférences, tables rondes  et ateliers. Au cœur des débats et discussions : les hommes dans les métiers de la petite enfance. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, quels sont les freins à leur plus grande représentation dans ces professions, comment œuvrer pour que cela change, comment ca se passe dans les autres pays d’Europe. ** Il y a aurait dans ces métiers liés à l’accueil et l’éducation des tout-petits, environ 10 000 hommes  sur un total de 683 000 personnes. Tous métiers confondus. C’est dire si la situation méritait bien un colloque !
Ce colloque constitue en quelque sorte le point d’orgue d’un projet mené depuis 2015 par AMEPE  avec le soutien de la région Ile de France,  et fait suite à un voyage d’études en Norvège, pays où l’égalité professionnelle dans le secteur est largement en marche . (11,5% d’hommes dans les structures d’accueil des petits de moins de 6 ans).
Des témoignages, des analyses, des perspectives
Cette journrée de travail aura donc pour but de promouvoir la mixité  dans les métiers de la petite enfance. L’idée étant de sensibiliser tous les acteurs concernés : les étudiants, futurs pros, les formateurs, les recruteurs  et les  responsables des politiques publiques.  Pour cela les organisateurs souhaitent que les débats s’articulent autour de trois axes : des témoignages ( avec des hommes qui puissent évoquer leur quotidien sur le terrain), des analyses ( avec des chercheurs engagés en France et ailleurs), des perspectives ( avec tous les professionnels qui  réfléchissent aux changements nécessaires).
Les inscriptions au colloque sont d’ores et déjà ouvertes. Peuvent s’inscrire tous ceux qui se sentent concernés : les professionnels, les directeurs et gestionnaires d’EAJE, les établissements de formation, les services RH des collectivités territoriales etc.
Les Pros de la Petite Enfance sont parmi les  partenaires  de ce colloque, le premier à se pencher sur la question de l’égalité professionnelle dans les métiers de la petite enfance.

Infos pratiques
Le  vendredi 13 janvier de 9h à 17h
Salle Laroque au Ministère des affaires sociale, de la santé et des droits des femmes, 14 avenue Duquesne à Paris 75007
20€ de frais de participation. Gratuité pour les étudiants des deux écoles de formation partenaires: l'EFPP et le centre Horizon
Inscriptions : www.weezevent.com/colloqueamepe
Suivre l’actualité de l’AMEPE : https://www.facebook.com/AMEPE.asso/

*Association pour la Mixité et l’Egalité Professionnelle dans la Petite Enfance
**Lire à ce propos notre article : Petite enfance : cherche hommes désespérément
Article rédigé par : C.L
Publié le 04 octobre 2016
Mis à jour le 04 octobre 2016