Un guide de la diversité pour les assistantes maternelles

L’Unaf (Union nationale des associations familiales) et l’Ufnafaam (Union fédérative des associations de familles d’accueil et d’assistants maternels) viennent de concevoir en collaboration avec la Cnaf, la DGCS (la Direction générale de la Cohésion Sociale) et l’Observatoire de la laïcité, un guide sur la diversité intitulé : "Différences culturelles et religieuses, parlons-en !" à destination des assistantes maternelles. 15 pages pour aider à comprendre les différences religieuses et culturelles, pour faciliter les échanges sur le sujet entre les familles et les assistantes maternelles. Avec des idées et valeurs fortes : le respect, le dialogue et le compromis. Les assistantes maternelles contrairement aux professionnels qui exercent dans un cadre public (crèches familiales et professionnels de crèches), n’ont pas un devoir de neutralité/laïcité dans l’exercice de leur métier : l’accueil des enfants. Cela ne veut pas dire qu’elles peuvent faire n’importe quoi ou du prosélytisme. Ce guide très bien fait décline en 4 chapitres (ce qui favorise les bonnes relations ; des différences culturelles multiples ; les différences religieuses ; pouvoir échanger avec un tiers) toutes sortes d’attitudes et de situations avec de nombreux témoignages de parents et d’assistants maternels. Ce n’est pas un guide qui édite des règles mais plutôt  un outil pour mieux dialoguer et se comprendre. Sans a priori, ni procès d’intentions.
Il sera téléchargeable gratuitement en début d’année sur les sites de la Cnaf, de l'ufnafaam et de l’Unaf, mais aussi sur les Pros de la Petite Enfance.
C’est la deuxième fois que l’Unaf et l’Ufnafaam collaborent puisque c’est ensemble déjà qu’ils avaient réalisé et publié la charte des bonnes relations entre parents et assistants maternels. Un succès (le document ayant été téléchargé plus de 36 000 fois !).
Article rédigé par : C.L
Publié le 21 décembre 2016
Mis à jour le 31 mars 2017