Un livret d’observations partagées pour repérer les TND

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), un livret d’observations partagées va être déployé auprès des parents et des professionnels de la petite enfance. Il n’a pas vocation à établir un diagnostic mais de faciliter le repérage précoce d’éventuels troubles du neuro-développement afin d'intervenir le plus rapidement possible.

En France, tous les ans, près de 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Pour rappel, les TND comprennent notamment les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles Dys et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour accompagner au mieux les enfants souffrant d’un TND et leurs familles, le repérage précoce est capital. « Les données scientifiques montrent que la période de plasticité cérébrale c’est-à-dire la capacité qu’à le cerveau à rectifier la trajectoire neuro-développementale de ces enfants est majeure entre 0 et 6 ans et essentielle entre 0 et 2 ans », souligne Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement. Et poursuit : « Si on veut pouvoir éviter le surhandicap, il faut repérer pour pouvoir intervenir le plus vite possible. »

Un livret organisé par âge
Pour guider les parents et les professionnels de la petite enfance dans le repérage d’éventuels TND, un livret d’observations partagées a ainsi été développé par la Délégation interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement et la Cnaf. Cet outil, dont la diffusion est en cours par les conseils départementaux et la Cnaf, a été élaboré « par un groupe de travail national associant des parents et les principaux acteurs du secteur » dont l’Acepp, l’AMF, la DGCS, la Fepem, la FFEC ou encore la Croix-Rouge, est-il expliqué dans le livret. En pratique, il se compose de 5 grilles d’observation par âge (6, 12, 18, 24, 36 mois) à remplir entre les professionnels de la petite enfance et les parents. Une fois le livret complété, la famille est invitée à prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou pédiatre. Si nécessaire, celui-ci dirigera les parents vers un dispositif de prise en charge de l’enfant où un coordinateur pourra mettre en place un parcours personnalisé pour l’enfant : prise de rendez-vous pour la famille avec des professionnels (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste…), bilans et interventions, accompagnement des parents dans leur gestion administrative et personnelle… Interviendra ensuite le diagnostic et les recommandations pour le futur parcours de l’enfant. A noter que depuis 2019, il existe un « forfait intervention précoce ». L’assurance maladie prend en charge les bilans diagnostiques et les interventions précoces. Ouvert aux enfants de 0 à 6 ans, il a été étendu aux 7-11 ans en 2021.

Télécharger ci-dessous le Livret d’observations partagées Parents & Professionnels de la petite enfance
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 28 janvier 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023