Un nouveau-né décédé après avoir reçu une dose de vitamine D

Un nourrisson âgé de dix jours est décédé le 21 décembre à son domicile par "arrêt cardio-respiratoire" après avoir reçu une dose d’Uvestérol (vitamine D). 

Un nourrisson âgé de dix jours est mort, le 21 décembre, à son domicile à la suite d'un "arrêt cardio-respiratoire". Il avait reçu une dose d'Uvestérol D. L'information a été révélée par Le Figaro. "Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s'il est susceptible d'être imputé à l'Uvestérol D", a précisé l''Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé dans un communiqué. "Les premières conclusions des investigations seront connues dans les prochains jours". "Elles permettront la mise en place des mesures qui s’avéreraient nécessaires", a ajouté l'ANSM.
Ce médicament très connu est censé prévenir la carence en vitamine D, il est donné aux nourissons de la naissance jusqu'à 6 mois. Il a déjà été l'objet de plusieurs mises en garde après des malaises de bébés lors de son administration. L'ASNM avait réitéré fin 2013 les précautions à prendre lors de la prise de ce médicament afin de prévenir les "fausses routes".  D'après le Figaro, 93 cas d'effets secondaires ont été enregistrés entre 2006 et 2013 : des fausses-routes, ou bien des malases vagaux "avec pâleur, bradycardie, pause respiratoire, hypotonie, cyanose, perte de conscience et révulsion des globes oculaires", comme l'a notés la revue Prescrire qui dénonce régulièrement l'utilisation de ce médicament.  "Le volume de la solution d’Uvestérol D administré, sa viscosité, son goût, la présence d’huile de ricin polyoxyéthylénée sont des facteurs de survenue à envisager", ajoutait-elle. 


 
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 03 janvier 2017
Mis à jour le 04 janvier 2017