Un rapport suggère de rendre obligatoire les vaccins recommandés

Un rapport de la concertation citoyenne sur la vaccination remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine suggère de rendre obligatoire tous les vaccins pédiatriques. L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) est favorable à cette recommandation. 

La méfiance envers les vaccins n'a jamais été aussi importante. La France est la pays d'Europe où la perte de confiance est la plus élevée. Un rapport du comité d’orientation sur la vaccination présidé par le Pr Alain Fischer a rendu la semaine dernière des conclusions. Les experts ont estimé que « la levée de l’obligation vaccinale est l’objectif à atteindre » mais préconisent pour y parvenir « un élargissement temporaire du caractère obligatoire des vaccins recommandés de l’enfant ». Il proposent donc de rendre l’obligation vaccinale à tout le calendrier des vaccins de l’enfant jusqu’aux rappels, en attendant de rétablir une bonne couverture vaccinale en France et de rétablir la confiance de la population. 
Aujourd’hui, le calendrier vaccinal rend obligatoire 3 vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, rassemblés dans le vaccin trivalent DTPolio, chez les enfants de moins de 18 mois. 8 autres vaccins sont recommandés chez l’enfant : les vaccins contre la coqueluche, l’hépatite B, l’haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, la rubéole et les oreillons.  Le comité d'experts réserve aussi la possibilité d’une clause d’exemption pour les parents. Mais celle-ci pourrait être levée en cas de risque collectif et de situation épidémique. A noter que la contrepartie de ce système est la prise en charge intégrale par le régime obligatoire de l’assurance maladie de l’ensemble des vaccins obligatoires et du vaccin HPV. fortement recommandé dans le rapport du Pr Fisher. L'Association française de pédiatrie a pris connaissance de ces conclusions. L’AFPA souhaite qu'elles soient rapidement mises en application par les autorités de tutelle afin de permettre une meilleure couverture vaccinale en France pour les enfants et adolescents et assurer une bonne prévention des maladies évitables par la vaccination. 






 
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 06 décembre 2016
Mis à jour le 06 décembre 2016