La petite enfance sera sur les rails l’an prochain ! L'association d'intérêt général « Ensemble pour l’éducation » et la filiale de la SNCF, Trains Expo se sont associées pour lancer le grand train de la petite enfance et de l’éducation. Départ prévu en novembre 2017. C’est ce qui a été annoncé hier matin par les deux présidents, Nathalie Vicarini et Michel Fremder.
20 villes étapes en 21 jours
Ce grand train sillonnera le territoire français pendant 21 jours afin de sensibiliser le public -parents et professionnels- au développement de l’enfant et à l’éducation bienveillante. Le train s’arrêtera dans 20 villes françaises (une par jour) mais aussi à Bruxelles et Lausanne. A chaque étape, les visiteurs seront invités à participer à des micro-conférences et  à des ateliers entre 10h30 et 19h. Ces derniers auront également l’occasion de découvrir une exposition ludique et interactive autour de la petite enfance dans cinq voitures. Sans compter une voiture studio pour chaque jour diffuser sur le web, à la radio ou à la télévision des interviews de spécialistes et des mini-conférences.
La bienveillance éducative au cœur du dispositif
A l’origine de ce beau projet, la mini-série en cours de tournage : Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? » réalisée par Valeria Lumbroso et dont les 50 épisodes seront officiellement présentés à Dôle (Jura) en juin 2017. Une mini-série dédiée à la bienveillance éducative : chaque épisode en trois minutes permet de mieux comprendre le jeune enfant et de présenter de bonnes postures  pour l’accompagner dans son développement.  Les thèmes abordés dans la série ont servi de fil conducteur pour construire les animations-expositions-ateliers des cinq wagons du train. Une voiture, une thématique : naître (les premiers liens), bien grandir (l’éveil),  bien vivre (respecter les rythmes de l’enfant), les métiers de la petite enfance, agir tôt (la prévention). C’est Ensemble pour l’Education qui sera le garant de la qualité des contenus apportés. Pour cela l'asociation s'appuie sur les dernières recherches en neurosciences notamment et travaillent en association avec les chercheurs québécois. Néanmoins chaque ville-étape sera aussi sollicitée pour apporter ses connaissances et expériences dans le domaine de la petite enfance.   
Un budget à la mesure des ambitions
L’objectif du premier grand train pour la petite enfance, l’éducation et la parentalité est ambitieux. Potentiellement, il pourrait toucher 13 millions de personnes. Le budget prévisionnel atteint 1,4 millions d’€. Mais la cause défendue -l’éducation des enfant de moins 6 ans,  clef de l’égalité des chances et grand défi d’avenir-  a pu mobiliser et réunir de « généreux donateurs » : des fondations, des associations et des institutions. Tous en sont persuadés, c’est par l’éducation que se construira un monde plus coopératif et responsable. Une société plus paisible.

 
Article rédigé par : Louise Duclos
Publié le 20 octobre 2016
Mis à jour le 24 octobre 2016