Une charte de qualité pour les MAM

La circulaire que préparait la CNAF à propos des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) vient d’être envoyée  à toutes les CAF pour application. Pour encourager les bonnes pratiques repérées sur le terrain, garantir la pérennité de leur fonctionnement et la qualité de l’accueil proposé, les services de l’état, la CNAF et les partenaires du secteur de la petite enfance ont crée une charte de qualité des MAM.  
Cette charte sera signée dans chaque département par la CAF, la PMI et la MSA  avec le représentant de la MAM.
Cette même circulaire confirme que les nouvelles MAM pourront bénéficier d’une aide au démarrage 3000€ pour acheter du matériel de puériculture, de l’électro-ménager des jeux etc. Mais pour pouvoir prétendre à cette aide, la MAM devra avoir signé la charte de qualité et être implantée dans un territoire prioritaire où l’offre n’est pas saturée. Elle doit aussi être constituée en personne morale et se maintenir au moins trois ans.
Rappelons que le nombre de MAM ne cesse d’augmenter et que fin mars un guide ministériel des Maisons d'Assistants Maternels a été publié afin d’aider assistants maternels et PMI lors de la création des Maisons d’Assistants Maternels

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 12 avril 2016
Mis à jour le 12 avril 2016