Une journée nationale des professionnels de la petite enfance en janvier 2017

Sylviane Giampino, fondatrice de l’A.NA.PSY.pe, en a été une présidente  charismatique pendant prés de 10 ans.  C’est sans doute pour cela que Laurence Rossignol, la Ministre des Familles, de l’Enfance  et des Droits des femmes  est venue ce jeudi au colloque organisé par l’ Association à l’ occasion de ses 30 ans, intitulé : «  Quand les temps changent, les bébés changent-ils ?  ». Lors de son discours la Ministre a encore salué la qualité du travail réalisé par l’auteur des 108 propositions sur le développement  du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels.
Une véritable loi d’orientation pour la petite enfance
 « Le rapport de Sylviane Giampino constitue la feuille de route de mon ministère en ce qui concerne le travail pour la petite enfance » a- t-elle affirmé. En ajoutant « c’est véritablement la loi d’orientation pour la petite enfance ». Laurence Rossignol s’est aussi engagée à « ce que ces préconisations soient partagées et durables » laissant entendre  quels que soient les changements politiques futurs.  Très concrètement les préconisations retenues et leur mise en œuvre détaillée seront annoncées dans les  semaines à venir.
Préparation d’un texte-cadre et journée nationale
Néanmoins, la Ministre  a annoncé officiellement la prochaine publication d’un document-cadre « actuellement en cours de rédaction  » a-t-elle précisé, qui réunira toutes les valeurs qui rapprochent les professionnels de la petite enfance. Ce futur document constituera  donc le fameux socle commun à tous les métiers de la petite enfance. Il regroupera  des préconisations sur la qualité de l’accueil ,notamment en EAJE, en s’appuyant  sur les notions de bien-traitance et de bienveillance.
La Ministre a aussi annoncé qu’une journée nationale pour les professionnels de la petite enfance  se tiendrait en début d’année 2017. Elle concernera tous les professionnels de l’accueil collectif et individuel et devrait s’articuler  autour de thématiques qui n’ont pas encore été arrêtées.



 
Article rédigé par : C.L